Alerte Coronavirus: deux pays amorcent le reconfinement

Alors que la pandémie de Coronavirus nous semblait déjà bien loin, ne voilà-t-il pas que certains pays d’Europe amorcent un reconfinement. C’est le cas de l’Allemagne et du Portugal qui ont pris la décision de replacer en quarantaine une partie de leur population.

reconfinement pour l'Allemagne et le Portugal

A lire aussi: Coronavirus : la deuxième vague pourrait arriver beaucoup plus vite que prévu…la déclaration inquiétante du Conseil Scientifique

Un reconfinement nécessaire au Portugal

Les cas de Coronavirus semblaient pourtant partir à la baisse, mais sur une période d’un mois, les autorités ont comptabilisé plus de 9 000 nouveaux cas au Portugal. Cette nouvelle plonge l’Europe dans un suspense insoutenable: faut-il s’attendre à une nouvelle vague dans tous les pays? Pour limiter au mieux la transmission du virus, le gouvernement a du prendre des mesures strictes. Plusieurs mesures de reconfinement ont du être rétablies ce mardi.

Parmi ces nouvelles mesures on relève: la fermeture des commerces à 20h et l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Elles ne sont pas sans rappeler la difficile période du confinement. Alors même que la vie reprenait peu à peu son cours, les habitants de Lisbonne se heurtent de nouveau à la pandémie de Coronavirus. Mais le gouvernement compte bien faire tout son possible pour que la situation ne s’aggrave pas. « La région de Lisbonne continue de concentrer toute notre attention et tous nos efforts » a déclaré Antonio Lacerda Sales, le Secrétaire d’état à la Santé. Il est important de rappeler que la capitale portugaise doit accueillir en août la dernière phase de la Ligue des Champions de football.

L’Allemagne et ses nouveaux cas

En Allemagne même cas de figure. Les autorités ont identifié un nouveau foyer de contamination dans un abattoir. De ce fait, elles ont pris la décision de mettre en place un reconfinement local: « Nous allons réintroduire un confinement dans l’ensemble du canton de Gütersloh ». Ces 1 500 nouveaux cas entraînent une mesure de confinement qui pour l’instant est prévue jusqu’au 30 juin prochain. Ainsi les cinémas, les musées et les bars devront de nouveau fermer jusqu’à nouvel ordre. Les nouvelles mesures visent à « calmer la situation » et permettent aussi d' »accroître les tests » dans cette région très peuplée et très industrialisée.

En Chine, certaines régions avaient également pris la décision de reconfiner leur population. Mais inutile de s’affoler. Les mesures de reconfinement ne signifient pas forcément que le Coronavirus atteindra de nouveau le même stade qu’en mars et avril dernier. Elles permettent au contraire de contrôler au mieux la propagation du virus et d’éviter une pandémie généralisée.

A lire aussi: Coronavirus : cette nouvelle découverte sur sa durée de vie inquiète beaucoup les scientifiques

Source: L’Obs

En savoir plus sur : - - -

Publié par Elodie le 23 Juin 2020
0