Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Après la nomophobie, l’angoisse de la séparation de l’iPhone ?

Publié par La Rédaction le 29 Jan 2015 à 15:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La nomophobie, c’est cette peur irrationnelle que nous avons de perdre notre téléphone. Depuis peu de temps, des chercheurs ont même découvert chez certains jeunes un changement de comportement étonnant qu’ils manifestent lorsqu’ils sont éloignés…De leur iPhone !

 

208 étudiants en journalisme ont été requis pour répondre à un questionnaire censé évaluer « l’usage des médias par un échantillon d’universitaires » et comprenant d’autres sujets « distractifs » (pour que les étudiants ne se doutent de rien) concernant les journaux, les réseaux sociaux, etc. Sur les 208 étudiants, 41 utilisateurs d’iPhone ont accepté de suivre les tests en laboratoire. Les étudiants se sont retrouvés devant deux grilles différentes de mots mêlés ; le but de l’exercice était de retrouver 50 noms d’États américains. Les étudiants devaient réaliser une première fois le test tout en ayant leur iPhone près d’eux, en mode silencieux, puis une seconde fois sans leur téléphone, alors que celui-ci sonnait.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Il s’avère que le niveau d’anxiété, le rythme cardiaque et le mal-être étaient plus élevés une fois que l’iPhone leur était retiré. Une étudiante s’est même levée pour aller répondre à son téléphone. Quant aux performances cognitives, elles sont beaucoup moins élevées lorsque le téléphone n’est pas à côté : alors, et vous, malades sans votre iPhone ?

giphy

Découvrez aussi : il transportait 94 iPhone sur lui 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.