Après plus de 500 ans, on aurait enfin retrouvé l’épave de la Santa Maria !

On connaît tous la Santa Maria, le fameux bateau de Christophe Colomb qui lui a servi pour découvrir l’Amérique en 1492. Le site anglais The Independent nous informe que l’on pourrait, depuis peu, affirmer son identification réelle au large de l’île d’Haïti, sur la côte Nord.

Rappelons que la Santa Maria était une caravelle qui a fait naufrage dans les Caraïbes près de la petite île d’Haïti peu après la découverte de l’Amérique mais aussi des Bahamas par Christophe Colomb alors qu’il pensait faire route pour l’Inde.

Une découverte des plus importante dans l’histoire de l’archéologie sous-marine car depuis 2003 on ne fait que supposer que cette épave est bien la Santa Maria mais, les études archéologiques ne pouvaient pas encore le confirmer. Il semblerait qu’après de nombreux clichés pris du bateau ainsi que ces approfondissements, on en soit de plus en plus sur et la réponse finale ne saurait tarder.

« Je suis convaincu que la sortie de l’eau de l’épave apportera la première preuve archéologique marine de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb » a déclaré l’archéologue en charge des découvertes, Barry Clifford.

Le premier objectif des archéologues maintenant est de protéger cette zone maritime de tous pirates ou pillages qui peuvent devenir une menace pour la récupération de cette merveille et sont fortement probables si l’information se confirme. S’il s’agit réellement de la Santa Maria, il s’agira par la suite de remonter l’épave à la surface afin de l’exposer au public.

VOILIER-SANTA MARIA-CHRISTOPHE COLOMB

Sources : lefigaro.fr ; lemonde.fr ; francetvinfo.fr

Regardez aussi : découverte : une planète jumelle à la Terre !

Publié par Eloise le 14 Mai 2014
 
0