Une nouvelle arnaque sévit sur Facebook Messenger ! Soyez vigilants !

Si les arnaques internet sont monnaie courante depuis l’époque d’MSN ou encore d’AIM, elles sont de plus en plus nombreuses, et aussi triste que ce soit, de plus en plus réalistes. Depuis peu, une arnaque de type phishing (ou « hameçonnage » en français) sévit sur Facebook Messenger, l’une des applications d’échange de messages les plus utilisées au monde.

arnaque

Dans les faits, un utilisateur piégé recevra un message de la part d’une de ses connaissances lui conseillant d’aller jeter un oeil à une photo ou une vidéo. Lorsqu’il cliquera sur le lien en question, une page imitant trait pour trait Youtube ou Google fera son apparition, et au même moment, un popup apparaîtra en vous demandant de mettre à jour Flash Player pour visionner le contenu en question. Une fois installé, ce simili-flash player va en fait infecter votre ordinateur, vous inonder de publicités non sollicitées et dévoiler toutes vos informations personnelles aux hackers responsables de cette attaque. En plus de ça, vos contacts Facebook recevront à leur tour le message piégé, lançant ainsi un cercle vicieux qui atteindra toujours plus de personnes.

 

Pour éviter ceci, ne cliquez jamais sur un lien à moins d’être sûr à 100% qu’il vient bien d’une personne à qui vous faites confiance, et n’installez jamais rien sans être sur de son origine.

Publié par Odilon Duval Robert le 01 Sep 2017