Coronavirus : comment savoir si on est en détresse respiratoire ?

Les symptômes du Coronavirus sont assez nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. On fait le point ensemble.

Coronavirus : des symptômes divers

Les principaux symptômes du Coronavirus sont le plus souvent la toux, la fièvre et la détresse respiratoire. À cela, peut s’ajouter certains symptômes dans quelques cas comme le mal de tête, le mal de gorge, la perte du goût, de l’odorat ou bien encore les diarrhées et la perte d’appétit.

Nombreux sont les Français inquiets face à ce virus qui se demandent s’ils n’ont pas des symptômes. Nous oscillons tous entre raison et panique. La peur de passer à côté d’un symptôme mais aussi la crainte de mobiliser du personnel soignant pour rien. Si vous avez l’impression de virer un peu hypocondriaque, sachez que c’est normal durant cette période.

Il faut svaoir que l’Institut Pasteur a mis en ligne un autotest qui vous permet de faire le point rapidement sur votre état de santé. Il est disponible ICI.

Coronavirus : l’intérêt des oxymètres de pouls

Les oxymètres de pouls permettent de mesurer la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins. C’est cette méthode qui est utilisée principalement pour savoir si vous êtes en détresse respiratoire. L’OMS a invité les pays touchés par le Coronavirus à s’équiper massivement d’oxymètres de pouls au début de l’épidémie afin de savoir rapidement si leurs patients ont besoin d’un apport d’oxygène.

Il s’agit d’un objet très simple et la méthode n’est pas invasive du tout. Il se positionne au bout du doigt. Comme l’explique le site Sciences et Avenir : « si la saturation normale se situe entre 98 et 100 %, ce qui signifie que chaque globule rouge contient 98 à 100 % d’oxygène, le chiffre peut s’abaisser en cas d’insuffisance respiratoire aigüe ou chronique. Inférieur à 90%, il est le signe d’une détresse respiratoire et l’apport d’oxygène s’impose »

Les oxymètres de pouls sont également disponibles pour les particuliers. Souvent, les personnes qui font de l’apnée du sommeil ou ayant des problèmes de santé en ont.

Vous pouvez en trouver ICI sur Amazon qui continue à livrer les produits nécessaires à ses clients.

Publié par Elsa le 26 Mar 2020
0