Coronavirus : bientôt une amende si vous ne portez pas de masque ? C’est fort possible !

La France est en train de revoir son avis sur le port du masque. Certaines communes voudraient alors le rendre obligatoire afin de lutter encore davantage contre l’épidémie. Découvrez lesquelles dans la vidéo ci-dessous :

A lire aussi : Coronavirus : voici comment faire un masque en quelques minutes sans machine à coudre

Après l’obligation de l’attestation, les mesures barrières maintenant c’est le port de masque qui questionne. En effet, le gouvernement restait retissant sur son utilisation systématique et manquait également de stock. Toutefois, le port du masque est devenu obligatoire dans certaines régions d’Italie et cela remet en cause les convictions françaises. Plusieurs villes souhaitent donc obliger leurs habitants à porter le masque sur la voie publique.

Nice, la première ville concernée par le port du masque

Parmi les villes qui veulent rendre obligatoire le port de cette protection, on retrouve Nice. Son maire Christian Estrosi a remarqué un relâchement ce week-end et veut y faire face. Il a décidé d’avoir recours aux masques d’ici peu : « D’ici 8 à 10 jours, nous distribuerons un masque lavable et réutilisable pendant un mois à tous les Niçois  » . Dès que cette distribution aura eu lieu, le maire souhaite mettre en place un arrêté municipal afin de rendre le port de ce masque obligatoire dans les espaces publics. L’amende s’élèverait à hauteur de 11 euros en cas de non-respect. Le maire a pris une tout autre mesure pour contrer ce relâchement : « Alors que trop de personnes utilisent le prétexte d’une activité sportive pour se balader, j’ai décidé de restreindre les plages horaires sur lesquelles la pratique du sport sera autorisée : de 6 à 12 heures et de 18 à 20 heures » , a-t-il tweeté. 

D’autres villes suivent cette initiative

Après Nice, c’est Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, qui va essayer de disposer de stock de masque pour rendre leur port obligatoire. Cela devrait également être le cas à Cannes ou encore à Seaux, en Ile-de-France. Ce n’est sûrement que le début de la liste, en espérant que les stocks de masques suivent. Pour rappel, le coronavirus est encore en augmentation en France et le déconfinement « n’est pas pour demain » .

Sources : LCI, Nice Matin

A lire aussi : Toute la population va t-elle devoir porter un masque à la fin du confinement ?

Publié par Romane le 07 Avr 2020
0