Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le second tour des élections municipales repoussé : découvrez la potentielle nouvelle date !

Publié par Salomee le 16 Mar 2020 à 17:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec un taux d’abstention, au premier tour des élections municipales, élevé à 55,25% en moyenne, le deuxième tour semblait mis en danger. En effet, à cause de l’épidémie de coronavirus et des différentes mesures mises en place pour limiter les interactions, un report était attendu. Edouard Philippe a donc proposé de reporter les élections au 21 juin 2020. 

À lire aussi: La terrifiante stratégie de Boris Johnson pour vaincre le coronavirus en Angleterre

Un report du second tour envisagé pour le 21 juin 2020

Selon le Figaro, lors d’un rendez-vous avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, les chefs de partis et les différents groupes parlementaires, Édouard Philippe a proposé le tant attendu report du deuxième tour des élections municipales. 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

La proposition est envisagée pour le 21 juin 2020 prochain. 

De plus, le conseil scientifique, réuni ce lundi, a préconisé un confinement des Français à l’italienne. Avec 5397 cas confirmés, 127 morts et seulement 12 guéris, la France commence à donner l’alerte.

Les potentielles conséquences de ce recul des élections municipales

Selon France Bleu, l’annulation du second tour rend le premier tour caduc. C’est l’article L-56 du code électoral qui édicte cette règle : « en cas de deuxième tour de scrutin, il y est procédé le dimanche suivant le premier tour » . Le deuxième tour devrait donc obligatoirement se dérouler le week-end suivant.

Cette situation entraîne des incertitudes. En effet, nombre de candidats ont été officiellement élus maires lors du premier tour de ces élections. Il est normalement impératif de ne pas remettre en cause les votes qui ont déjà eu lieu. 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Or, Didier Maus affirme qu’il s’agit d’un cas exceptionnel. Et qu’il est encore possible d’édicter une loi spéciale permettant d’allonger l’espace entre les deux tours de quelques semaines. Or, ce spécialiste de la constitution affirme qu’il ne serait pas possible d’augmenter le délai de plusieurs mois. 

Ce report n’est pas encore officiel, il s’agit simplement d’une proposition. Les conséquences de ce changement de calendrier sont donc encore assez floues. Mais dans un contexte exceptionnel, les règles de la démocratie peuvent être amenées à changer.

À lire aussi: Chine : le pays opte pour une technique insolite pour vaincre le virus (Vidéo)