Gratin Dauphinois de Savoie : la VRAIE recette en détail

Attention, surprise ! Car avec ce gratin dauphinois de Savoie, il n’y aura ni fromage, ni lait ! Et oui, il ne faut pas oublier qu’à l’époque, c’est un plat traditionnel majoritairement concocté par les paysans pauvres de tous les massifs alpins. Du coup, la crème est bannie de la recette mais le fromage aussi ! Alors comment faire ? Et bien le secret, c’est le bouillon. En effet, plus votre bouillon sera goûteux plus votre gratin sera moelleux et délicieux.

>> À lire aussi : Pain d’épices : une recette moelleuse et savoureuse pour Noël

Recette du gratin dauphinois de Savoie

Particulièrement simple, cette recette de gratin dauphinois de Savoie vous prendra environ 20 minutes de préparation pour 120 minutes de cuisson.

Ingrédients du gratin :
– 800 g pommes de terre
– 1 gousse d’ail
– 1 l de bouillon
– sel, poivreSi
– 1 noix de beurre

Astuce gourmande : si vous avez conservé le bouillon de votre pot-au-feu ou de votre poule au pot, alors, ce sera l’idéal pour pouvoir préparer cette recette. À noter tout de même que le meilleur reste le bouillon de bœuf qui donne une saveur exceptionnelle à votre gratin.

>> À lire aussi : Les Quesadillas : une spécialité mexicaine au fromage fondu qui va réchauffer vos soirées !

Les différentes étapes de préparation :

– La veille, préparez votre bouillon (1 litre) en le mettant au frais.

– Pour commencer, faites chauffer votre four à 150°.

– Ensuite, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en fines lamelles. Ici, on n’hésite pas à sortir la mandoline pour une coupe régulière. Ensuite, il vous restera à rincer le tout une seconde fois.

– Sortez le bouillon et dégraissez-le avec l’écumoire ou au pire, un linge.

– Dans un plat allant au four, épluchez la gousse d’ail et frottez généreusement les parois avec du beurre.

– Mettez vos rondelles de pommes de terre, salez et poivrez et ensuite, versez le bouillon dégraissez. L’astuce, ce qu’il doit à peine couvrir les rondelles de pommes de terre.

– C’est le moment de mettre votre plat au four pendant 2 heures et avec une cuisson à 150°. Surtout, n’hésitez pas à regarder régulièrement pour voir si le dessus ne commence pas à roussir. Et si c’est le cas, ajoutez un papier de cuisson sur le dessus du plat. Pour savoir si votre plat est prêt, il vous suffira d’enfoncer la pointe de votre couteau dans une pomme de terre et si la texture est tendre, alors c’est le moment de sortir le plat.

Astuce gourmande : pour servir votre gratin dauphinois de Savoie, vous pourrez l’accompagner d’une viande ou d’une volaille ainsi que d’un peu de salade. Quant au vin, on privilégiera un Côtes de Bourg Blanc, une Roussette de Savoie Blanc ou un Côtes du Jura Blanc.

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 12 Nov 2019
0