I Amsterdam: le symbole de la ville retiré

Le 3 décembre, la municipalité d’Amsterdam aux Pays-Bas a décidé de démonter une attraction touriste. Les grandes lettres « I Amsterdam » ont été retirées devant le National Museum.

amsterdam

 

I Amsterdam est retiré du parc du musée

Mauvaise nouvelle pour les touristes. Les grandes lettres qui dominaient le parc du musée ont été démontées ce lundi et transportées par un camion. Cette décision a été prise par la conseillère municipale, Femke Roosma, qui trouvait ce signe trop individualiste et rejetant l’esprit de communauté . « Le message d’I Amsterdam est que nous sommes des individus dans la ville. Nous voulons montrer quelque chose de différent: la diversité, la tolérance et la solidarité. » exprime-t-elle. « Le slogan réduit la ville à un fond dans une histoire marketing. Les habitants d’Amsterdam veulent reprendre leur emprise sur la ville. »

 

amsterdam

Crédit: CEN

amsterdam

Crédit: CEN

 

Femke Roosma n’était pas la seule à vouloir retirer ces lettres. L’échevin des affaires économiques, Udo Kock, a affirmé qu’il voulait démonter ce signe depuis un moment. « Je veux les retirer car ces lettres dans le parc du musée sont devenues un symbole du tourisme de masse et l’effet négatif qu’il engendre.  » explique-t-il.

 

Amsterdam perd son attraction touristique phare

 

Cependant 66% de la population d’Amsterdam n’est pas d’accord avec cette action. Plusieurs internautes se sont exprimés sur le sujet. « Ça craint ! Le « I Amsterdam » était le symbole de ne faire qu’un… Maintenant ce n’est juste qu’un signe qui vous dit ce que vous savez déjà: vous êtes à Amsterdam.  » « Lorsqu’ils mettent ton âme dans un espace de rangement, tu ne peux pas oublier que tu as perdu une part de ta liberté.  » « Quel genre d’expérience serait Amsterdam si tu ne peux pas rouler en vélo jusqu’au signe I Amsterdam et te battre avec les gens pour pouvoir poser devant une lettre ?  »

Ces lettres étaient installées devant le Rijksmuseum depuis 14 ans. C’était l’attraction touriste phare de la ville avec des millions de visiteurs par an et près de 6 000 selfies prises par jour. Même si le symbole d’Amsterdam a été démonté, il apparaitra dans plusieurs lieux de la ville pour des évènements spéciaux.

 

En savoir plus sur :

Publié par Elisa le 05 Déc 2018