Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les images majestueuses et surréalistes de Kim Jong-un sur un étalon blanc présagent-elles le pire ?

Publié par Nicolas F le 19 Oct 2019 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le dirigeant suprême de Corée du Nord, Kim Jong-un fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, depuis que son service de communication a diffusé des images héroïques où on peut admirer le leader nord-coréen chevaucher un étalon blanc sur le mont Paektu. Personne ne sait ce qu’il doit en penser. Si certains soulignent que les images sont majestueuses, d’autres y perçoivent un message de menace quand on connait les terribles décisions qu’il a prises à chaque fois qu’il était monté sur le sommet du mont Paektu. Que faut-il en penser ? Est-ce un signe de mauvais augure ? Regardez la vidéo pour voir ces images surréalistes de Kim Jong-Un à cheval sur une montagne sacrée.

> À lire aussi : Kim Jong-un vire son photographe et l’exclut du parti pour être passé devant lui avec son appareil

Les photos de Kim Jong-un héroïque sur son cheval blanc

S’il y a bien un dirigeant mondial qui n’a pas l’habitude de communiquer via les réseaux sociaux, c’est bien lui. Kim Jong-Un maitrise un art de la communication qui lui est propre, préférant garder le mythe de la discrétion dans son pays. Se sachant peu apprécié dans le reste du monde, à quoi bon communiquer. Mais cette fois-ci, il fait une entorse à la règle, en dévoilant de nombreux clichés très professionnels. C’est l’agence de presse de Corée du Nord KCNA qui a diffusé l’album photo du dirigeant suprême en balade à cheval dans la montagne.

> À lire aussi : Le sosie de Kim Jong-un arrêté au Vietnam et expulsé, la veille de la rencontre entre Trump et le leader nord-coréen

Cette balade à cheval n’a très certainement rien d’anodin

Immédiatement, le public a fait le rapprochement avec l’autre dirigeant mégalo de cette planète (pas Trump, l’autre)… Vladimir Poutine. Souvenez-vous de ces images qui avaient fait le tour du monde en 2009. Tel un athlète au corps taillé dans la roche, Vladimir Poutine avait posé torse-nu sur un cheval dans la neige. À peu près de la même façon, mais pas torse-nu fort heureusement, Kim Jong-un se tient fier sur son étalon blanc. Mais cet album photos pourrait présager une grande nouvelle. En effet, la petite balade à cheval n’a pas eu lieu n’importe où. Kim Jong-un s’est rendu sur le mont Paektu, une montagne sacrée et symbolique. La dernière fois qu’il était monté sur la montagne et qu’il avait été photographié au sommet du mont, c’était en décembre 2017, juste avant d’annoncer qu’il allait entamer les négociations pour organiser un entretien diplomatique avec Donald Trump. D’autant plus que le KCNA a accompagné les photos d’un communiqué, dans lequel il qualifie cette promenade à cheval de « grand événement d’importance fondamentale ». On a un peu du mal à comprendre en quoi une balade à cheval est d’importance fondamentale. À moins qu’effectivement, il s’ennuie au point tel que c’est tout ce qu’il a fait de plus excitant ces derniers mois.

> À lire aussi : Sketch : quand les gardes du corps de Kim Jong Un courent à côté de sa voiture !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Que nous présage cette balade sur le mont Paektu ?

Faut-il y voir un signe semblable à celui d’un drapeau blanc ? Selon l’expert en propagande nord-coréenne, B.R. Myers, au contraire, cela évoque le « thème impérial d’un dirigeant protecteur de la pureté de la nation face aux forces corruptrices venues de l’extérieur ». Son père et son grand-père utilisaient déjà de telles images à leur époque. Depuis quelques temps, Kim Jong-un fait savoir que la misère de son peuple est la faute aux sanctions internationales, dont les États-Unis sont les meneurs. Le Courrier International rappelle que Kim Jong-un était déjà monté au sommet du mont Paektu (2744 m) en 2014 pour annoncer la  fin de la période de deuil qui avait duré 3 ans après la mort de son père. En 2013, il était monté au sommet juste avant d’exiger l’exécution de son oncle par alliance Jang Song-taek. Définitivement, quelque chose d’important se trame…

> À lire aussi : Il se déguise en Kim Jong-Un et marche dans les rues de New-York : la réaction des gens est dingue ! (vidéo)

Crédits : Reuters, Getty, Pinterest