Confinement : Emmanuel Macron s’adresse aux Français : ce qu’il pourrait bien annoncer…

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce jeudi 9 avril à 20h. Un discours dans lequel il devrait notamment annoncer le prolongement du confinement.

A lire aussi : Coronavirus : le président du conseil scientifique donne son estimation de la date de sortie de confinement

Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce jeudi

Des rumeurs étaient de plus en plus persistantes sur un futur discours du Chef de l’Etat. Celui-ci s’exprimera alors pour la quatrième fois depuis le début du confinement. Une quatrième allocution après celles De 12 et 16 mars à l’Elysée, et du 25 mars depuis le centre hospitalier de Toulouse. “Régulièrement, je m’adresserai à vous“, annonçait le Président lors de son second discours. Une promesse qu’il semble tenir.

Macron devrait annoncer le prolongement du confinement

Après Edouard Philippe la semaine dernière, Emmanuel Macron reprend la main et s’adressera lui-même aux Français ce jeudi soir, selon une annonce de l’Elysée, reprise par France Info. Un discours dans lequel le Chef de l’Etat devrait principalement annoncé le prolongement du confinement. Il devrait également rappelé que le pic de l’épidémie n’est pas encore atteint.

Les autres points abordés

Depuis ce lundi 6 avril, les attestations de sorties sur smartphone sont disponibles. Un nouveau mode de fonctionnement qui en inquiète beaucoup. En effet, certains ont peur que l’Etat sauvegarde des données personnelles, ou effectuent encore un historique des sorties et déplacement. Le président devrait rassurer sur ce point. Autre sujet qui fait débat ces derniers jours : le port du masque. Macron devrait alors clarifier la situation sur ce point.

Enfin, Emmanuel Macron va probablement aborder le sujet du report des élections municipales. Un report qui pourrait se faire en mars 2021, selon ce proche du Président. « Cela a encore évolué. On part maintenant sur la piste d’un report en mars, dans un an. Car octobre, c’est encore trop court, on ne sera pas sorti de la crise sanitaire et on sera en plein dans la crise économique. Personne n’aura la tête à faire campagne. »

A lire aussi : Emmanuel Macron et Edouard Philippe doivent-ils remplir une attestation de sortie ?

Source : Le Parisien
Publié par Tom le 08 Apr 2020
0