50% du Pass Navigo va être remboursé par la SNCF

Ce mercredi 23 mai signait le 21e jour de grève de la SNCF. Ce matin là, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse était invitée sur la matinale de RTL d’Yves Calvi. Elle a annoncé le remboursement des Pass Navigo dû au traffic perturbé causé par les grèves SNCF. Elle en a expliqué les conditions.

 

Remboursement du Pass Navigo pour tout le monde ?

Valérie Pécresse se bat depuis plusieurs semaines avec la SNCF et son président Guillaume Pépy, pour défendre les usagers qui sont les plus impactés par ces mouvements sociaux. Elle annonce en ce 23 mai 2018 qu’elle a réussi à faire plier l’entreprise de transports. La SNCF remboursera 50% du Pass Navigo à tous les abonnés SNCF. Cela concerne exclusivement les usagers des lignes transiliennes.

 

La SNCF s’engage à rembourser ses usagers pour les mois d’avril et de mai. Valéry Pécresse fait remarquer que pour « des voyageurs qui ont déjà des remboursements employeurs (…) ils auront deux mois de Pass Navigo entièrement remboursés ». Pour avoir droit à son remboursement il suffit juste de prouver que vous habitez ou travaillez dans une ville traversée par une des lignes transiliennes. « Il y aura un site dédié qui sera ouvert dès la mi-juin pour demander le remboursement », poursuit la présidente de la région.

 

Des négociations encore en attente…

Valéry Pécresse assure que Guillaume Pépy a été à l’écoute. Elle annonce aussi ce matin sur RTL que d’autres avantages seraient en négociation. Elle souhaite que la SNCF fasse un geste commercial envers leurs usagers pour qui ces grèves ont engendrées des coûts supplémentaires (dormir proche du lieu de travail, faire garder les enfants, prendre la voiture tous les jours etc…). Ces dédommagements supplémentaires semblent compliqués d’après Valéry Pécresse mais elle continue d’en discuter.

 

En attendant, la SNCF a détaillé toutes les autres mesures prises depuis le début de la grève dans la dernière newsletter de Oui.SNCF. Elle s’est d’ores et déjà engagée à garantir des trains pendant les périodes d’examens. Toutes les informations sont sur le site SNCF rubriques « Examens 2018 ».

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Inès Arrom le 24 Mai 2018