Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Gianni Infantino : le président de la FIFA s’explique après son selfie polémique devant le cercueil de Pelé

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 04 Jan 2023 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le sourire aux lèvres, Gianni Infantino a pris un selfie devant le cercueil de Pelé. Inévitablement, le président de la FIFA s’est retrouvé au cœur d’une polémique.

À lire aussi : « Elle ne sait pas » : La mère de Pelé n’a pas conscience de la disparition de son fils

Le Roi Pelé s’en est allé à l’âge de 82 ans. Le prodige du ballon rond laisse derrière lui une veuve inconsolable et sept enfants « officiels ». À l’instar de nombreuses personnalités, le président brésilien Lula s’est rendu dans la ville de Santos pour rendre un dernier hommage à la légende. Aux côtés d’autres dirigeants du football, Gianni Infantino s’est aussi recueilli près du cercueil du triple champion du monde.

« Nous sommes remplis de tristesse. Pelé est éternel, c’est une icône mondiale du football », a confié le président de la FIFA devant les journalistes. Une grande perte pour le monde du soccer. Malgré tout, c’est un autre détail qui a particulièrement attiré l’attention. Il s’est en effet permis de prendre quelques selfies tout sourire juste devant le cercueil du roi, ce qui a le don d’agacer au Brésil.

Gianni Infantino s’explique sur son selfie polémique

Pelé a révolutionné le football. C’est indéniable. Beaucoup ont d’ailleurs adopté son style, du moins, ils s’en sont inspirés. C’est justement le cas de Neymar qui n’a pas pu faire le déplacement à Santos. Le joueur du PSG a notamment confié que son idole avait considérablement contribué à élever le statut du football et du Brésil. Grâce à son talent et sa magie, le Roi a donné de la visibilité au pays.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Depuis l’annonce de sa disparition, les hommages s’enchaînent. Très apprécié, respecté et aimé de tous, l’icône du football a eu droit à des funérailles nationales au Brésil. C’est au centre de la pelouse du stade Vila Belmiro du Santos FC que sa dépouille a été exposée. De nombreux fans de Pelé ont fait la queue pour assister à la veillée funèbre. Certains de ses coéquipiers ont aussi tenu à l’honorer une dernière fois à cette occasion. Gianni Infantino a d’ailleurs pris quelques clichés avec eux.

Depuis, le dirigeant italo-suisse a fait l’objet de critiques. Ce dernier aurait fait scandale aux obsèques de Pelé. La raison ? Il avait multiplié les selfies tout sourire juste à côté de la dépouille de la légende du football. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des fans. Les médias parlent notamment d’un « recueillement de la honte ». Ayant eu vent des commentaires acerbes à son encontre, le principal concerné a donné sa version des faits.

« Je suis consterné après avoir été informé que je suis apparemment critiqué par certaines personnes pour avoir pris un selfie et des photos lors de la cérémonie d’hier. Dans le cas du selfie, les coéquipiers de Pelé m’ont demandé de faire un selfie de nous tous ensemble, mais ils ne savaient pas comment faire. Alors, pour être utile, j’ai pris le téléphone de l’un d’eux et j’ai pris la photo de nous tous pour lui »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

À lire aussi : Pelé : Ce jour où il s’est comparé à Kylian Mbappé

Cette proposition qui ne passe pas

Tout porte à croire que Gianni Infantino ne va pas présenter ses excuses de sitôt. Le président de la FIFA n’est d’ailleurs pas à sa première polémique. Il a par exemple qualifié le Mondial au Qatar de « meilleure Coupe du monde de l’Histoire ». Pour ne rien arranger, il a demandé à tous les pays membres de renommer un stade au nom de Pelé. Voilà une proposition qui n’a pas fait l’unanimité. Quoi qu’il en soit, le patron controversé reste ferme sur sa position.

À lire aussi : Coupe du monde : Le président de la FIFA s’affiche avec le brassard « One Love » qu’il a lui-même interdit