Pollution : respirer dans une grande ville est aussi nocif que fumer !

On s’en doutait un peu à vrai dire … Mais les scientifiques de l’ONG Transport et environnement ont publié ce 10 août une étude terrible : respirer en ville équivaut a fumer plusieurs cigarettes !

 

Une pollution qui enfume

L’ONG Transport et environnement a comparé la contamination aux particules fines des 10 plus grandes villes européenne et a converti le tout en nombre de cigarettes fumées. Une méthode basée sur un savant calcul qui enregistre le nombre de particules fines inspirées. Résultat : respirer 22 microgrammes par mètre cube de particules fines a la même nocivité que de fumer une cigarette !

 

En chiffres

Parce que ce qui nous intéresse, c’est de concrétiser les résultats ! Barcelone enregistre, pour un séjour de 4 jours, 1 cigarette fumée. Trop, bien-sûr, mais c’est aussi, avec Dublin, le moindre mal de la liste ! Milan ? 3 pour quatre jours ! Istanbul ? 4 !

 

Et, surtout, le résultat qui nous intéresse le plus : Paris, c’est 2 cigarettes pour 4 jours … Autrement dit, 183 clopes par an !

La pollution inquiète

On pourrait croire que ce thème ne fait pas parti des principales préoccupations des citoyens de l’Union Européenne ! Et pourtant, elle se situe dans son top 3, juste après les changements climatiques ! Et qui plus est, pour les touristes qui « sont de plus en plus sensibles à cette problématique quand ils choisissent une destination car ils ne veulent pas mettre en péril leur santé. Certains ont par exemple, renoncé à se rendre dans de grandes villes chinoises comme Hong Kong ou Pékin à cause de la pollution » explique Jens Muller, coordinateur des dossiers qualité de l’air au sein de l’ONG.

 

La pollution tue

Rappelons tout de même que les chiffres de l’OMS expliquaient il y a peu que 90% de la population mondiale respire un air pollué et que 7 millions de décès y seraient directement liés, chaque année .

 

Ironie du sort : l’Islande serait le pays le moins pollué du monde. Et la France, quant à elle, ferait partie du TOP 10 des pays les moins pollués, selon une étude des Universités de Yale et de Columbia. Nous reste à imaginer le reste du monde !

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Mélaine le 14 Août 2018
0