Prime d’activité : la date à ne pas louper et les démarches à faire pour recevoir la prime en mai 2020

Réservée aux salariés modestes pour compléter leurs revenus, la prime d’activité est versée tous les débuts de mois. Pour pouvoir la toucher en mai 2020, quelles démarches sont à accomplir ?

Prime d'activité, quelles démarches à suivre ?

>>> À lire aussi : Impôts : attention, n’oubliez pas la date limite pour faire votre déclaration !

Que dois-je faire pour toucher la prime d’activité en mai ?

Demande à renouveler tous les 3 mois, il faut également savoir que la prime d’activité est en lien étroit avec la déclaration trimestrielle des ressources. Disponible depuis le 20 avril, il est impératif de l’envoyer complétée avant le 30 avril pour que le calcul puisse se faire. Une fois cette démarche accomplie, vous pourrez espérer toucher votre prime dès début mai !

Toutefois, la crise du Coronavirus a permis la mise en place de certains dispositifs dont l’arrêt indemnisé pour garde d’enfant. Si c’est votre cas, veillez à bien déclarer votre salaire dans la déclaration trimestrielle des ressources. Par ailleurs, il faudra remplir la case “indemnités journalières de maladie”, si vous touchez une indemnisation de l’Assurance maladie. Enfin, en cas de chômage partiel, il est impératif de déclarer les revenus perçus et les retranscrire dans l’espace dédié.

>>> À lire aussi : Déclaration impôts 2020 : dates et déclarations automatiques, tout ce que vous devez retenir

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La prime d’activité concerne les travailleurs âgés de plus de 18 ans aux revenus modestes. Instaurée en janvier 2016, elle permet de compléter le salaire à chaque début de mois. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la CAF pour réaliser une simulation, puis faire une demande si vous êtes éligible.

Attention, il est obligatoire de déclarer vos revenus tous les trimestres pour continuer à toucher la prime et recalculer le montant en fonction de vos revenus. Pour profiter de cette prime, il faut gagner 932€ minimum et ne pas dépasser certains plafonds. Pas d’inquiétude, tout le procédé est simplifié et tout se fait en ligne !

>>> À lire aussi : Prime d’activité : des récents changements ont été faits, découvrez si vous pouvez en bénéficier !

Publié par Justine le 23 Apr 2020
0