Quand l’éducation s’adapte à la génération 2.0

Aujourd’hui, les jeunes évoluent à part entière dans le monde virtuel qui s’offre à eux. Mais l’éducation ancestrale à la française peine à s’adapter aux nouvelles technologies. Comme toujours, les français sont réfractaires et paradoxaux : on veut que les choses changent, mais dès qu’une évolution se fait sentir tout le monde vocifère pour la faire cesser. C’est à chaque fois le cas concernant les réformes de l’éducation nationale notamment.

Pourtant, l’éducation doit nécessairement s’adapter aux jeunes, qui passent le plus clair de leur temps devant des écrans, que ce soit celui de la télé, de l’ordinateur ou de leur smartphone. Encore une fois, l’innovation ne vient pas du système scolaire en lui-même, mais bien des plateformes numériques qui ont trouvé comment exploiter le filon de l’apprentissage 2.0. Et tout le monde est gagnant, car les élèves progressent et révisent d’une façon ludique qui arrive à les faire se concentrer en oubliant l’effort intellectuel qu’ils produisent. Voici quelques exemples de pédagogie par écran interposé :

À LA TÉLÉ

Crédit : AFP Source : Nouvelobs

Crédit : AFP
Source : Nouvelobs

Campus – Canalsat : La chaine CAMPUS du groupe payant Canalsat propose un concept unique. Des vidéos éducatives, des émissions spécialisées et des exercices sont proposées aux enfants et adolescents pour chaque niveau d’étude de la 6ème à la Terminale. Cela permet d’approfondir le programme scolaire tout en s’amusant, d’apprendre sans en avoir conscience. La chaine a également mis en place un programme spécial BAC pour préparer les élèves aux épreuves. On est bien loin des fastidieux, mais nécessaires, devoirs à la maison qui épuisent l’énergie des parents occupés à essayer de faire obéir tant bien que mal leurs enfants peu réjouis à la simple idée de cette tâche. Là, plus de cris ni de pleurs, les enfants sont sages comme des images et s’instruisent. On approuve !

Cap Canal : Chaine du service public diffusée sur le cable et dédiée à des programmes éducatifs.

SUR INTERNET

Crédit : corbis Source : femme actuelle

Crédit : corbis
Source : femme actuelle

planet-education.com : propose des programmes et des logiciels éducatifs gratuits pour se perfectionner.

lasouris-web.org : répertorie différents sites éducatifs pour les enfants de la maternelle au secondaire.

educatifs.net : site de soutient scolaire gratuit, qui propose des exercices en ligne et des fiches d’activités.

education.francetv.fr : site d’apprentissage et de révision pour parfaire ses connaissances et sa méthode.

Internet regorge également de sites spécialisés dans les différentes matières apprises à l’école, qui permettent de consolider et d’approfondir ses connaissances.

SUR SMARTPHONE

crea figaro

Source : lefigaro.fr

Les applications éducatives téléchargables sont légion sur les plateformes androïd. Ces outils sont très utiles pour pouvoir réviser n’importe où.

Evernote : pour synchroniser tous vos documents. Pratique pour réviser vos cours et prendre des notes.

Défi Bac : Dites adieu aux fiches bristol, cette appli vous propose des synthèses précises et structurées sur tout le programme de l’année !

QCM bac : Pour tester vos connaissances dans toutes les matières.

Busuu : Pour progresser en langues et vous entrainer.

Digischool : développeur de logiciel qui propose une foule d’applications pour aider les élèves dans leurs études. Il y en a pour le primaire (CE2, CM1, CM2), pour préparer le brevet, et pour préparer en bac général en fonction de votre filière. Ces dernières sont gratuites.

D’une manière générale, privilégiez les applications gratuites pour ce genre de programmes éducatifs.

Publié par Anissa Duport-Levanti le 22 Mai 2013
 
0