Ryanair prouve que la photo de l’équipage qui dort par terre est un fake mis en scène pour lui nuire

Depuis quelques jours, une photo circule sur les réseaux sociaux, mettant en cause la compagnie aérienne Ryanair. Un ancien pilote de la compagnie a partagé une photo sur Twitter sur laquelle on peut voir un équipage dormir à même le sol dans un aéroport, en attendant leur vol. Les internautes ont été choqués par la façon dont étaient traités les employés de la société. Mais la compagnie aérienne vient de divulguer une vidéo, que vous pouvez voir ci-dessus, prouvant qu’il s’agissait d’une mise en scène et d’une fake news. L’ex-pilote risque maintenant des poursuites si la société irlandaise s’estime victime de cette tentative de dénigrement.

 

L’image de l’équipage qui dort par terre devient virale

« Voici une équipe Ryanair portugaise, bloquée à Malaga, en Espagne, il y a quelques jours à cause de la tempête », écrit Jim Atkinson, un ancien pilote, sous la photo qu’il a partagée sur Twitter. « Ils dorment au sol de la salle de repos Ryanair. Ryanair a gagné 1,25 milliard € cette année mais n’offre même pas la nuit d’hôtel à ces équipes en déplacement ». Sur la photo, on y voit trois hôtesses de l’air et trois stewards affalés au sol, avec leur veste en guise d’oreiller. Le syndicat des équipes portugaises SNPVAC a réagi à la photo, sautant sur l’occasion pour dénoncer les conditions de travail des employés qui n’avaient pas d’autre choix que de rester.

 

Cette mise en scène est une fake news révélée par Ryanair

Interpellé par la presse, le chef des opérations de Ryanair, Peter Bellew a confirmé que les employés avaient dû rester dormir à l’aéroport, car tous les hôtels étaient complets à cause du nombre impressionnant de vols annulés, en direction du Portugal. Par contre, il a indiqué que les équipes avaient reçu le droit de dormir dans le lounge VIP. Alors, pourquoi la photo montre l’équipe dormir dans une salle de réunion à même le sol ? C’est Ryanair elle-même qui a apporté la réponse à la question en divulguant sur Twitter les images filmées par la caméra de surveillance de l’aéroport. « Ryanair vous révèle que la photo de l’équipe dormant dans une salle de réunion est un fake ». Sur la vidéo, on aperçoit toute l’équipe se diriger dans un coin de la salle et se coucher. Un homme sort son téléphone, prend une photo, puis tout le monde se relève et part.

ryanair fake news conditions de travail

Crédits : Twitter/Jimbaba, Twitter/Ryanair

Publié par Nicolas F le 21 Oct 2018
0