Le « Spiderman chinois » sauve un bébé en escaladant 4 étages : la Chine a aussi son héros

Moins d’un mois après l’acte héroïque de Mamoudou Gassama, ce migrant malien qui avait sauvé un enfant pendu à un balcon, un autre homme vient d’être surnommé « Spiderman », en Chine. Accroché au quatrième étage d’un immeuble, l’enfant a été secouru par Zhang Xin, devenu lui aussi un héros dans son pays. Regardez ce sauvetage incroyable qui a un goût de déjà-vu.

Malheureusement, l’histoire se répète

Mamoudou Gassama a ému des millions de Français en venant au secours d’un enfant dans le 18e arrondissement de Paris. Ce jeune malien en situation alors irrégulière avait été reçu par Emmanuel Macron et avait reçu la plus haute distinction de la Ville de Paris. Mais l’histoire se répète. S’il est toujours réjouissant d’assister à un acte de bravoure, il est nettement plus préoccupant de se dire qu’il n’est pas rare de retrouver des enfants sur des balcons.

 

Tout comme Mamoudou, cet homme a escaladé une façade

Cette fois-ci, l’acte héroïque a eu lieu à Zhijian, dans la province du Hubei, en Chine. Un bon Samaritain qui passait dans le quartier a aperçu un jeune enfant en difficulté. Il était accroché à une grille qui protégeait l’une des vitres de son appartement, avec les pieds qui pendaient dans le vide. Zhang Xin n’a pas hésité à escalader la façade à mains nues. Il a dû grimper quatre étages pour mettre l’enfant en sécurité. « Je me suis dépêché et j’ai grimpé les grillages quand j’ai vu l’enfant pleurer et en difficulté. J’ai servi dans l’armée pendant 2 ans. Mon instinct m’a dit de sauver le garçon. »

Le bébé vit dans un environnement peu sûr

Une fois l’enfant mis en sécurité, la police est arrivée peu de temps après sur les lieux. Les policiers ont été choqués de découvrir dans quelles conditions vivait cette famille. Rien n’était sécurisé pour l’enfant. « Le bébé de deux ans tenait un couteau pour couper une pastèque quand nous avons ouvert la porte », raconte Cao Dengming, un policier interrogé par Beijing News. La grand-mère du bébé est arrivée plus tard et a reçu un avertissement de la part de la police.

spiderman chinois sauve un enfant comme mamoudou

Crédits : Tarek Dandach, Pear Video, Giphy

Publié par Nicolas F le 13 Juin 2018
0