Vidéo rare : le dernier membre d’une tribu amazonienne au Brésil réapparait après 20 ans de disparition !

Une multitude de tribus vivaient autrefois au Brésil et en Amazonie. À cause de l’expansion de l’homme et de la déforestation, elles se sont peu à peu éteintes une à une. Dans d’autres pays, comme en Papouasie occidentale par exemple, il en reste un certain nombre. Chacune possède un mode de vie et des coutumes uniques. La tribu Korowai utilise une technique ingénieuse et surprenante pour se laver les oreilles. Vous allez voir, c’est assez insolite. Revenons au Brésil. Le dernier membre d’une tribu amazonienne a été aperçu et filmé il y a peu de temps, de quoi réjouir les défenseurs de la nature !

 

Le dernier membre d’une tribu amazonienne retrouvé !

En 1995, une tribu de six individus est décimée au Brésil. Ils vivent paisiblement dans la forêt Amazonienne, lorsqu’ils sont attaqués par des fermiers voisins. Abattus pour leurs terres, on les pense tous décédés, jusqu’en 1996, ou l’un des membres de la tribu est repéré, puis suivi par l’organisation gouvernementale. Il semblerait qu’on ait perdu sa trace, puisqu’il refait son apparition il y a seulement quelques jours. Filmé par l’organisation brésilienne Funai, l’homme est aperçu en train de couper du bois, après 20 ans sans avoir donné de signe de vie. D’une cinquantaine d’années, le dernier membre de la tribu a su rester camouflé pendant toutes ces années.

 

Une bonne nouvelle pour les défenseurs de l’Amazonie

Cet homme est le dernier survivant de l’une des 113 tribus qui peuplaient la forêt Amazonienne autrefois. Protégé contre l’appropriation de ses terres, il a vécu cerné par les champs et les fermes cultivées, sans avoir aucun contact avec le reste du monde. La réapparition de cet homme signifie beaucoup pour les défenseurs de l’Amazonie : elle pourrait être un argument de poids pour la conservation de la réserve naturelle de plus de 8 000 hectares dans laquelle il vit caché.

Publié par Morgane le 23 Juil 2018