Abeilles en danger : voici 12 gestes simples à adopter pour les sauver !

Les abeilles sont de plus en plus menacées d’extinction. En cause : les pesticides ainsi que la destruction de leur habitat naturel. On recense de moins en moins d’abeilles et cela peut avoir de lourdes conséquences sur la biodiversité. C’est aussi l’agriculture mondiale qui serait impactée, car ces insectes jouent un rôle très important dans les champs. Pour agir au niveau local, voici les gestes très importants à adopter qui peuvent les sauver. Des astuces sont proposées par Planète Healthy.

ruche abeilles

Il est important d’agir pour préserver les espèces en voie de disparition, mais aussi celles qui sont de plus menacées. Les abeilles sont fortement touchées. D’après le dernier rapport international du Biological Conservation Society, de mai 2019, tous les insectes devraient disparaître d’ici 2119. Pour changer leur destin, voici comment en 12 points, il est possible d’être un acteur du changement et de la protection des abeilles.

>>> À lire aussi : Le plus petit restaurant McDonald’s au monde… destiné aux abeilles

Communiquer sur le cas des abeilles

Cela peut paraître bête à faire, mais communiquer et parler à son entourage du cas des abeilles peut déjà permettre à plus de personnes d’être averties. Par la suite, elles seront peut-être des actrices dans cette lutte contre la disparition de l’espèce. Il faut donc en parler à son entourage. Ensuite, il faut se faire entendre et montrer à un plus large niveau son mécontentement. Pour cela, il faut signer des pétitions, et les faire signer aussi à son entourage. À un niveau encore plus large, il faut aussi en parler aux élus, ils seront en mesure d’agir plus rapidement.

Permettre aux insectes de boire et manger

Il faut semer des fleurs sauvages, dans des jardinières ou mieux encore, dans un jardin. Elles servent à nourrir les abeilles. À choisir, il faut privilégier les bleuets, les coquelicots et les trèfles. Planter des arbustes comme des aubépines, des prunelliers ou encore des églantiers permet aussi de nourrir les insectes. Le mieux serait de planter des graines bios pour qu’elles butinent. Bien sûr, les abeilles boivent aussi. Placer des points d’eau est important. Il ne faut pas qu’ils soient très profonds pour que les bêtes ne se noient pas. N’hésitez pas à mettre des pierres ou autre dans les récipients s’ils sont profonds.

>>> À lire aussi : Alerte ! Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ?

Placer des structures

Bien que les abeilles vivent dans des ruches, certaines sont plus solitaires. C’est pour ça qu’il est utile d’installer des nichoirs. Il est très facile d’en trouver dans le commerce ou sur Internet comme ICI sur Amazon. Sinon, achetez ou construisez une ruche. Là encore, il est possible de l’acheter ou de la fabriquer soi-même. Planète Healthy propose le modèle de ruche Kényane, qui est écologique.

nichoir abeilles

Nichoir pour abeilles

Changer son alimentation

Changer son alimentation est impératif pour sauver les abeilles. Il ne faut plus manger de produits contenant des pesticides, ce qui veut dire qu’il faut absolument passer aux produits bio. Les pesticides sont à l’origine de la disparition des abeilles, il faut donc arrêter de soutenir ceux qui en utilisent. Manger local est aussi conseillé, renseignez-vous sur ce qu’il se passe dans votre région.

Apporter une aide financière

Planète Healthy parle des méthodes pour parrainer des ruches. Avec, par exemple, le site Un toit pour les abeilles, il est possible de devenir parrain d’une ruche et ainsi d’aider 4 000 sur 40 000 abeilles vivant dans une ruche. Ci-dessous, voici une vidéo réalisée par le site, pour sensibiliser à la protection de ces insectes. Il est aussi possible de financer des parcelles de fleurs, toujours grâce à Un toit pour les abeilles. Depuis la création de ce projet en 2010, 40 hectares de fleurs ont été semés en France.

 

>>> À lire aussi : Un tiers des abeilles sont mortes cet hiver : la catastrophe continue à cause des pesticides

En savoir plus sur : - - - - - - - - - - -

Publié par Coralie le 27 Août 2019
0