Attention ! Votre chiot peut vous transmettre une maladie très rare !

Un chiot c’est tout mignon et nous avons toujours envie de les câliner et de les embrasser. Mais attention cependant car, 30 personnes aux Etats-Unis ont été infectées par la bactérie Campylobacter jejuni. Une bactérie résistante aux antibiotiques après avoir été en contact avec des chiens vendus en animalerie.

>>> A lire aussi : Une maladie que l’on croyait disparue à jamais, a été diagnostiquée en Chine

30 personnes infectées après avoir touché des chiots

Cette épidémie s’est déclarée dans 13 états des Etats-Unis. 30 personnes ont été infectées par la bactérie Campylobacter. Une bactérie très rare transmise par le contact avec des chiots, vendus notamment en animalerie. Le Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies (CDC) vient d’ailleurs d’ouvrir une enquête. Le problème de cette bactérie c’est qu’elle est résistante aux antibiotiques.

“La plupart des personnes malades n’ont pas besoin d’antibiotiques, mais pour celles qui en ont besoin (les personnes âgées ou les personnes avec un système immunitaire affaibli), l’infection sera plus difficile à traiter”, a expliqué Brian Katzowitz, spécialiste de la communication sanitaire du CDC.

Sa transmission se fait souvent par contact avec les excréments d’un chien ou d’un chat déjà infecté. « Si un chien est infecté par Campylobacter, les bactéries présentes dans ses selles peuvent se retrouver sur sa fourrure, dans sa bouche ou sur tout type de surface qu’il touche, et ainsi se transmettre à l’homme », a ajouté Brian Katzowitz.

>>> A lire aussi : Il se fait amputer des bras et des jambes à cause d’un chien qui l’a léché

Les symptômes de la contamination à la Campylobacter

Si vous avez été en contact avec un chiot et que vous avez de la diarrhée sanglante, une forte fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements et des nausées, il est possible que vous soyez contaminé par la Campylobacter. La période d’incubation est souvent de deux à cinq jours. Or, il est possible de s’en préserver.

“Faites attention à la façon dont vous manipulez [les animaux de compagnie], lavez-vous les mains avant et après les avoir caressé et évitez les comportements dangereux. Il est facile de les laisser frotter leur museau contre vous et, parfois, ils penchent la tête et vous lèchent le visage, mais il vaut mieux ne pas les laisser faire”, a expliqué Mike Bober, PDG du Pet Industry Joint Advisory Council.

> Bactérie mangeuse de cerveau : une semaine après s’être baignée, la vie de cette petite fille de 10 ans a basculé…

En savoir plus sur : - -

Publié par Leslie le 24 Déc 2019
0