Pourquoi est-il (presque) impossible d’attraper une mouche avec la main ?

Hop, hop, hop, on arrête tout ! Il y a des questions, dans la vie, qui sont essentielles. Et celle-ci en fait partie. A votre avis, pourquoi nous n’arrivons jamais à attraper une mouche avec la main ? Réponse !

Les mouches ont elles un 6ème sens

Non. Voilà qui est dit. Par contre, elles en ont un particulièrement développé : celui de la vue.

 

En fait, les mouches ont une vision panoramique. Mais ce n’est pas tout ! Une fois qu’on se penche sur le sujet, on s’aperçoit que nos chères petites mouches (celles-là même qui bourdonnent, se claquent dans nos fenêtres) sont dotées d’un super pouvoir. Leurs yeux sont constitués de centaines de facettes (et la fameuse mouche du vinaigre, elle, en possède près de 800).

 

Et ces facettes sont autonomes. Chacune d’entre elle fonctionne, seule, pourrions-nous dire. Tant et si bien que leurs petits yeux voient à près de 360°. Et le tout est relié à un cerveau super efficace, ultra prometteur. Parce que ces mêmes petites facettes enregistrent jusqu’à 400 images par seconde.

 

Pour l’homme, c’est 6 fois moins.

 

Le cerveau de la mouche : ce super-héros

 

Bon, que la mouches ait des yeux partout, c’est une chose. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’ils sont reliés à un cerveau hors-norme. Parce que voir les informations, c’est bien. Mais les traiter aussi rapidement c’est mieux !

 

Des expériences menées à Catech, l’Institut de technologie de Californie, ont révélé que l’encéphale de la mouche est capable, après réception de l’information, de se préparer au décollage en moins de 100 millisecondes. Son cerveau optimise la direction à prendre immédiatement.

 

Et si jamais vous vouliez la rattraper, c’est casi impossible ! Ses ailes, ce sont 1000 battements par minute.

 

Il y a fort à parier que vous ne pensiez pas que les mouches étaient des super-héroïnes avant la lecture de cet article. Mais voilà, maintenant, vous le savez ! N’empêche qu’on se demande quand même comment elles font, depuis des générations, pour que leur super cerveau n’ait toujours pas capté que les attrape-mouches collants de grand-mères n’étaient pas une bonne idée. Et pourquoi elles s’évertuent à se claquer contre le carreau d’une fenêtre alors que celle-ci est ouverte. Pourquoi ?

 

Une mouche vit en moyenne 19 jours. Voilà, c’est une information comme ça, gratuite, rien que pour vous !

 

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 08 Déc 2018
0