Ce chien héroïque sauve les koalas des incendies

Un chien appelé Bear, vient en aide aux pompiers pour sauver les koalas blessés des incendies de forêts. Dans ces régions australiennes, beaucoup de feux se déclarent et la faune est menacée.

En chien héroïque sauve les koalas des incendies

Les Border Collies sont les seuls chiens capables de renifler la fourrure d’un koala. Bear est d’une aide précieuse pour les pompiers australiens. Pourtant, la vie de Bear n’a pas été facile. Il a été abandonné par ses maitres car il était atteint de troubles obsessions compulsifs. Cela signifiait simplement qu’il n’aimait pas jouer. Néanmoins, il a été sauvé par l’université de Sunshine Coast où il a été formé à la recherche de koalas. Maintenant son trouble obsessionnel est devenu un atout remarquable pour sauver d’autres animaux.

Lors de ses interventions en forêt, Bear porte des chaussettes pour protéger ses pattes. Par la suite, il est envoyé dans les zones dévastées pour chercher la présence de koalas. Lorsqu’il sent sa présence à proximité, il marque l’arrêt, pour prévenir son maître.

Bear parcours l’Australie pour venir en aide aux pompiers du pays. Dernièrement, le chien s’est rendu dans la Nouvelle-Galles du Sud et au Nord de Noosa.

Crédit : IFAW

>>> À lire aussi : Ce chien sauvé de la rue est le premier de sa race à rejoindre la police

Ce chien héroïque sauve la faune australienne

Une organisation caritative, IFAH (The International Animal Health Industry Association) a partagé sur sa page Facebook, une photo de Bear en pleine action. L’un des militants de l’association, Josey Sharrad a expliqué en quoi le travail de Bear était si important. Il a déclaré au Brisbane Times : « Maintenant plus que jamais, il est essentiel de sauver les koalas. Cependant, avec un début de saison des feux de brousse aussi intense, il faudra plusieurs semaines et plusieurs mois avant que certains de ces incendies ne soient éteints. Pendant tout ce temps, la faune sauvage continuera d’être sauvée et traitée, et pourrait rester en détention pendant un certain temps. Le chemin de la guérison sera long » . 

Lundi soir, un koala brûlé a été sauvé en Nouvelle-Galles du Sud. Le koala nommé Flash a été retrouvé à Taree. Il a dû être traité en urgence aux vues de ses brûlures préoccupantes. De plus, deux pompiers ont sauvé la vie de deux autres koalas lors de cet incendie. Le pompier en charge de l’incendie, Lester Miles a déclaré que sans intervention de leur part, ces animaux auraient été brûlés vifs.

Crédit : Lester Miles

>>> À lire aussi : Elle sauve ce cheval de l’abattoir, ils deviennent les meilleurs amis du monde !

Publié par Jade le 19 Nov 2019
0