Quand des dangereux jaguars sont effrayés par quelques otaries, c’est un peu ridicule !

On dit toujours que les petites bêtes ne peuvent pas faire de mal aux grosses bêtes. Le dicton est peut-être vrai, mais cela n’empêche pas les petites bêtes de parfois terroriser les grosses bêtes. Lorsqu’un groupe d’otaries courageuses se réunit, c’est la panique chez les jaguars. Dans cette vidéo, on peut voir un groupe d’otaries s’agiter dans l’eau pour effrayer des jaguars perchés sur une branche au bord de l’eau.

 

Les otaries sont un peu ridicules mais ça marche

Dans la magnifique région du Pantanal, en Amérique du sud, des chercheurs ont assisté à une scène particulière. Ils filmaient des jaguars qui s’aventuraient au bord de l’eau, quand un groupe d’otaries s’est rassemblé pour terroriser les félins. Les spectateurs de cette scène se sont mis à rire en voyant le cinéma ridicule des otaries. Elles battent leurs pattes, elles éclaboussent les jaguars, elles poussent des cris risibles, mais ce spectacle suffit à effrayer les dangereux félins.

 

Les jaguars ont battu en retraite

La chercheuse Ailton Lara qui a l’habitude de suivre ce groupe de jaguars, les connait même par leur nom. « Ague avait choisi le mauvais endroit pour se poser et profiter de la vue sur la rivière », écrit-elle sur son blog. Elle a accompagné son post de la vidéo où on voit des jaguars, en particulier Ague, qui se fait chasser de la rivière de São Lourenço, au Brésil. Elle explique ce qu’il s’est réellement passé. Selon elle, les otaries ont voulu empêcher les jaguars de pêcher des poissons. « En alertant le mâle alpha de la situation grâce des vocalisations élevées, le groupe d’otaries excitées s’est formé en banc autour d’Argue, pour le sortir de l’eau et l’affronter de face. Il est clair que leur technique d’intimidation a fonctionné, puisque les mouvements du jaguar correspondent à une réponse de peur. » Elle précise que cette petite frayeur ne l’a pas empêcher de changer ses habitudes, puisque dès le lendemain, le jaguar était de nouveau sur sa branche, au-dessus de la rivière.

jaguar effrayé par otaries

Crédits : Ailton Lara/Panthera, Giphy

Publié par Nicolas F le 29 Avr 2018
0