Une éléphante squelettique est utilisée pour un spectacle au Sri Lanka, cachée derrière un lourd costume

Des images provenant du Sri Lanka font le tour du monde depuis quelques heures. Les internautes se partageant les photos où l’on peut voir une éléphante dans un état plus que préoccupant. Le pachyderme n’a plus que la peau sur les os. Pourtant, Tiriki, 70 ans, est toujours utilisée annuellement pour figurer dans un spectacle bouddhiste. Regardez la vidéo pour voir les images de l’éléphante émaciée.

> À lire aussi : André-Joseph Bouglione, ancien dompteur de cirque, témoigne et dénonce la maltraitance animale

Une éléphante squelettique a été repérée dans une parade religieuse

« Il est évident que l’animal est gravement sous-alimenté, il est sur le point de mourir », voici le triste constat de Jayantha Jeyewardene, un expert en éléphants d’Asie, après avoir vu les images de Tiriki. La vieille éléphante vit dans le domaine du Temple de la Dent, au Sri Lanka, qui organise annuellement un spectacle religieux très populaire. Les éléphants défilent et forment une parade, habillés de lourds vêtements richement ornés. Durant toute la journée et la nuit, une centaine d’éléphants sont utilisés pour porter musiciens, acrobates et religieux qui font la fête.

> À lire aussi : Esclavagisme et maltraitance: les images chocs des éléphants qui souffrent pour le tourisme !

L’éléphant a besoin d’aide de toute urgence

Même si les organisateurs prétendent le contraire, Tiriki, l’éléphante squelettique aurait bien participé au festival cette année. Des photos prouvent sa présence. Néanmoins, après un passage, les organisateurs ont trouvé plus prudents de ne plus l’utiliser pour le reste de la journée. Les spectateurs ne se rendent pas compte de l’état des animaux, qui sont cachés sous leurs longues robes et leurs masques lumineux. Mais des photos prises autour du temple, avant et après les célébrations, permettent de découvrir l’état préoccupant de l’animal qui se reposait dans son enclos sans costume. La Save Elephant Foundation se dit très inquiète pour la survie de l’éléphante et souhaite lui trouver un sanctuaire pour qu’elle puisse y couler une fin de vie plus heureuse. Encore aujourd’hui, environ 3000 éléphants sont utilisés principalement en Asie pour des spectacles.

> À lire aussi : Cet éléphant n’apprécie pas du tout la présence de ces touristes et le fait savoir ! (VIDEO)

Crédits : Facebook/Save Elephant Foundation

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Nicolas F le 19 Août 2019
0