Un foie gras médaillé d’or au concours agricole épinglé par la L214

Aujourd’hui, l’association de défense contre les animaux L214 a publié une vidéo tournée au domaine de la Peyrouse, en Dordogne. Cette vidéo montre les coulisses de fabrication de ce produit qui est depuis 2006, classé « patrimoine gastronomique protégé » .

Un producteur de foie gras médaillé d’or, épinglé par la L214

Le foie gras est certes, un produit incontournable des fêtes de fin d’année, mais il est aussi de plus en plus controversé. Les consommateurs s’indignent du traitement affligé à ces animaux.

Le foie gras de cet établissement est directement rattaché au lycée agricole de Périgueux. Le domaine combine son propre couvoir, élevage et abattoir. Cette année, l’établissement a été médaillé d’or au concours général agricole.

>>> À lire aussi  : 20 aliments à bannir pour diminuer les risques de cancer

L’envers du décor de la production de foie gras

La L214 a donc décidé d’informer les consommateurs sur les pratiques utilisées pour fabriquer le foie gras dans de prestigieux domaines tels que celui-ci. Une vidéo a été tournée et montre l’envers du décor. Et le contenu va vous glacer le sang. Le domaine qui vient d’être récompensé est responsable de maltraitance qui va bien au-delà du gavage des canards… Les militants ont constaté que les canetons sont triés à leur naissance selon leur sexe. Seuls les mâles sont gardés pour le gavage. Les canettes quant à elles, sont jetées vivantes par centaines dans un bac d’équarrissage, mourant de faim et étouffées sous le poids des autres animaux. Des pratiques qui semblent être tout a fait « normales » pour ce domaine.

La législation autorise d’éliminer les canetons inaptes à la production de foie gras, mais ils doivent être immédiatement tués par gazage, ou par broyage.

Mais ce n’est pas tout. L’association a également filmé des œufs non éclos, jetés dans une benne, dans laquelle laissent et meurent les canetons qui sortent tardivement de leur coquille…

>>> À lire aussi : Lapins d’élevage : L214 dévoile leur enfer quotidien dans une vidéo choc !

En savoir plus sur : - -

Publié par Jade le 11 Déc 2019
0