Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une girafe avec un pneu coincé autour du cou a été sauvée

Publié par Nicolas F le 15 Mar 2020 à 20:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Quand on travaille comme ranger dans une réserve naturelle, on est amené à voir toutes sortes de situations étranges, souvent des situations dans lesquelles un animal se trouve en détresse. Dans ce parc naturel kenyan, des sauveteurs animaliers ont dû porter secours à une girafe qui avait un pneu coincé autour de son cou. Regardez la vidéo pour les images de cette girafe prise au piège mais heureusement sauvée par les rangers.

> À lire aussi : L’unique girafe blanche femelle du monde vient d’être tuée avec son bébé !

Une équipe de sauveteur est venue libérée la girafe coincé dans un pneu

L’opération de sauvetage s’est déroulée dans le Haller Park, au Kenya. Un groupe de rangers avait été averti qu’une girafe avait été repérée dans la nature avec un pneu autour du cou. « Nous ne sommes pas au courant d’un cas précédent », explique Rob Brandford, directeur du Shelderick Wildlife Trust. « On n’avait jamais soigné de girafes blessées par des pneus. On pense que ce pneu avait été jeté sur des immondices et qu’il ne s’agit pas d’un piège volontaire ». L’opération de sauvetage ne fut pas des plus simples. « Les girafes sont l’une des espèces les plus difficiles à anesthésier. » Après avoir injecté un sédatif à l’aide d’une flèche, il a fallu utiliser des cordes pour hisser l’animal, sans le blesser, y compris son cou, qui peut rapidement se casser si on le manipule brutalement.

> À lire aussi : Une girafe au cou totalement tordu a été repérée dans la nature

Immobiliser une girafe n’est pas opération facile

« Les girafes ne peuvent pas rester sous anesthésie trop longtemps, pour plusieurs raisons. Notamment parce que l’anesthésiant empêche le sang d’être pompé correctement à travers tout son énorme corps. Donc dès que la girafe est au sol, on lui injecte l’anti-anesthésiant pour la réveiller et il faut alors continuer l’opération en la maintenant à la main ». Les sauveteurs ont ensuite coupé le pneu et nettoyé la plaie. Un pansement à l’argile a été appliqué pour l’aider à guérir. Des antibiotiques et des anti-inflammatoires lui ont été administrés.

> À lire aussi : Un homme monte sur le cou d’une girafe en escaladant le grillage de l’enclos dans un zoo

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Crédits : Caters