Affreux : un cachalot meurt après avoir ingurgité 22 kilos de plastique

Un cachalot a été retrouvé échoué sur une plage de Sardaigne, en Italie, le 2 avril dernier. Cette femelle qui portait un fœtus est morte à cause de 22 kilos de plastique retrouvés dans son estomac.

 

>>> A lire aussi : Une baleine retrouvée morte avec 40 kilos de plastique dans le ventre

 

La mort de cachalot femelle après avoir ingurgité des kilos de plastique

La femelle cachalot de 8 mètres de long, qui s’est échouée sur une plage de Sardaigne, a rapidement été autopsiée. Les conclusions de cette autopsie, réalisée par SeaMe, sont à la fois tristes et choquantes. En effet, l’énorme mammifère avait ingéré pas de moins de 22 kilos de plastique. Cet organisme de biologie marine a même réalisé un inventaire des produits contenu dans l’estomac de l’animal :

 

« Sacs-poubelle, filets, lignes de pêche, tubes, un bidon de lessive encore identifiable avec sa marque et son code-barres », a expliqué le président de SeaMe à CNN.

Un cachalot retrouvé mort en Sardaigne : 22 kilos de plastique dans son estomac

Un cachalot retrouvé mors en Sardaigne à cause de 22 kilos de plastique ingéré

 

>>> A lire aussi : Ces photos qui prouvent les ravages de la pollution plastique sur la planète

 

Mort d’un cachalot : la guerre au plastique déclarée en Italie

Face à cette macabre découverte, le ministre italien de l’Environnement Sergio Costa a tenu a s’exprimer sur son compte Facebook. « Y a-t-il encore quelqu’un qui dit que ce ne sont pas des problèmes importants ? ». Il a ajouté que la « guerre au plastique jetable est ouverte » et demande à tous les pays de limiter leur consommation de plastique qui est bien trop massive.

 

Il a conclu en affirmant que l’Italie serait l’un des premiers pays à mettre en place la directive européenne interdisant la vente des plastiques à usage unique. En effet, la mort de ce cachalot est loin d’être unique. Nombreux sont les mammifères marins ou tortues à mourir à cause d’une trop grosse quantité de plastique contenue dans leur estomac. En mars, une baleine a été retrouvée morte sur une plage des Philippines. Son estomac était rempli de 40 kilos de plastique et elle ne pouvait plus s’alimenter à cause de ce bouchon qui s’était formé.

 

Ça peut aussi vous intéresser :

-> Un supermarché bannit le plastique de ses rayons et fait exploser ses ventes

-> Une touriste libère une mouette enroulée dans un sachet en plastique

-> Les images rares d’une tempête de plastique aux Philippines : les dégâts sont considérables !

En savoir plus sur : - -

Publié par Leslie le 03 Avr 2019
0