La vidéo bouleversante d’un chien terrifié par des feux d’artifices… (vidéo)

La cruauté des humains envers les animaux ne semble pas avoir de limite… Et cette vidéo le prouve une nouvelle fois.

Un chien terrifié par des feux d’artifices

Lors de divers événements, certaines personnes ont la « brillante » idée d’utiliser des feux d’artifice mais ne pensent pas du tout aux conséquences que cela peut avoir sur les animaux et en particulier, sur les chiens. Cette vidéo montre un lévrier, tremblant de peur en entendant les feux d’artifices à l’extérieur de sa maison.

Ce chien, terrifié par le bruit des détonations n’arrive pas à se calmer malgré les caresses de sa maîtresse. Le cas de ce chien n’est pas isolé. Même s’il existe des calmants naturels ou même des « cache-oreilles » pour pallier à ces désagréments.

De plus en plus de personnes, se tournent sur les réseaux sociaux pour se plaindre des effets des feux d’artifices sur leurs animaux domestiques…

>>> À lire aussi : À 26 ans, ce Suisse plaque tout pour sauver des animaux sauvages en Afrique ! (vidéo)

Les 7 méthodes pour protéger son chien des feux d’artifices

Afin de combattre ce fléau, plusieurs méthodes peuvent être appliquées afin de protéger son animal :

  1. Bien évidemment, le premier conseil que l’on peut vous donner et de ne surtout pas emmener vos animaux sur les lieux du tir. Sur le coup de la panique, il pourrait s’enfuir ou même devenir agressif. En cas de danger, les chiens ont tendance à courir très loin, sans se retourner. Dans la précipitation, il pourrait se perdre voir même se faire percuter par une voiture. Certains maîtres pensent qu’il faut habituer rapidement les chiots à plusieurs situations : mais c’est totalement FAUX ! (cela pourrait le traumatiser à vie). Alors ne faites pas n’importe quoi avec vos animaux !
  2. Aménagez-lui un abri dans votre maison pour qu’il puisse se cacher. Installez votre animal dans un endroit calme et sombre pour qu’il puisse attendre tranquillement que les détonations cessent. Il pourra se sentir plus en sécurité. Ne le laissez surtout pas dehors !!
  3. Laissez votre animal tranquille : si vous le câlinez à ce moment précis, cela lui fera croire qu’il y a une bonne raison de s’inquiéter… Vaquez à vos occupations afin de lui montrer que ce son n’est pas si inquiétant que ça.
  4. Vous pouvez détourner l’attention de votre animal en jouant avec lui ou en lui donnant un ordre. Par ailleurs, si vous sortez pour voir les feux d’artifice, pensez à bien laisser la télévision allumée ou à mettre de la musique. Cela permettra d’atténuer les détonations.
  5. Vous pouvez donner à votre animal des calmants naturels : il existe des compléments alimentaires à base de thé vert, des sprays ou même des colliers pour aider les chiens effrayés. Pour les plus peureux d’entre tous, vous pouvez, (sous prescription médicale), vous procurer du gel à masser près de ses oreilles pour diminuer les bruits environnants.
  6. Une solution que vous pouvez appliquer, est celle de la désensibilisation : si votre animal a peur, déconditionnez-le avec douceur. Vous pouvez acheter un CD avec des bruits du quotidien (tondeuse, orage, coups de feu…). Vous pouvez aussi l’apaiser avec des bruits zens (d’eau par exemple). Chaque jour, augmentez petit à petit le son pour votre animal s’y habitue. Ce déconditionnement est long mais efficace.
  7. Et le plus important, est de restez vigilant. Il est déconseillé de sortir les chiens lors de feux d’artifices. Les animaux peuvent se perdre et ne plus jamais retrouver leur chemin. Et surtout, n’oubliez pas d’identifier vos animaux (puces, tatouages etc…) pour le retrouver plus facilement…

Nos animaux de compagnies nous aiment profondément, alors nous devons faire attention à leur bien-être.

>>> À lire aussi : Un incroyable feu d’artifices en pleine journée au Qatar !

En savoir plus sur : - - -

Publié par Jade le 09 Nov 2019
0