Maine Coon : découvrez ces chats magnifiques hors du commun

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler du Maine Coon, une race de chats que vous connaissez sans doute sans vraiment le connaître. En effet, vous vous êtes peut-être un jour émerveillé devant une photo d’un grand chat au pelage incroyablement touffu dans lequel on a envie de plonger la tête. Il y a fort à parier qu’il s’agissait d’un Maine Coon. Ces chats sont aussi grands par leur taille que par leur beauté et ont des particularités incroyables. Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur ce chat hors du commun.

 

Le Maine Coon, un chat pas comme les autres

On vous l’a dit, le Maine Coon est un chat hors norme et principalement par sa taille. En effet, les mâles peuvent peser jusqu’à 9kg et mesurer jusqu’à 115 cm de long. Le plus long Maine Coon s’appelait Léo et mesurait 121,5cm. Belle bête n’est-ce pas ? On s’émerveille aussi sur ce chat du fait de son incroyable queue en panache qui lui donne une élégance certaine. Il a également la particularité d’avoir des oreilles bien poilues et un nez carré imposant.

 

Ce félin originaire du Maine aux États-Unis est né d’un croisement entre les chats autochtones des forêts du nord-est des États-Unis et les Angoras importés par les premiers colons anglais. Mais beaucoup de rumeurs circulent sur la provenance de ce gros chat pas comme les autres. Une légende raconte que le Maine Coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d’Autriche alors qu’elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française. Il se dit également qu’il  descendrait d’un croisement entre un raton laveur et un chat. Hypothèse hautement improbable, vous l’aurez compris.

 

Quel est le caractère du Maine Coon ?

Comme on vous le disait, le Maine Coon n’est résolument pas un chat comme les autres. Et pour cause, il se distingue des chats que nous cotoyons le plus souvent par son caractère unique. Même s’il est joueur, il est serein, pas lunatique et en général très calme sans être léthargique. Un tempérament plutôt différent de nos matous habituels. Le Maine Coon est un peu moins solitaire et peut-être un peu plus attaché à l’humain s’il vit avec. Ce sont des chats qui peuvent vivre en appartement s’ils ont un terrain de jeu pour s’amuser et s’ils sont habitués depuis leur plus jeune âge à la vie en intérieur.

 

Notez toutefois que le Maine Coon n’est pas qu’un chat tranquille. Il est aussi un excellent chasseur qui adora traquer le mulot. Sa taille imposante ne le rend pas forcément moins agile, c’est tout ce qui fait son élégance. Il a également de longs doigts qui lui permettent de saisir ses proies d’une façon impressionnante. Avec le Maine Coon, les souris ont du souci à se faire.

 

Pour terminer les présentations, nous vous proposons de découvrir quelques photos magnifiques prises par le photographe Robert Sijka qui a décidé de mettre en lumière la beauté de ces chats hors du commun. Son travail est aussi exceptionnel que ces chats sont beaux. Régalez-vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Robert Sijka – Facebook 

Publié par Elsa Fanjul le 04 Juil 2018