Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Une maman lion recueille et adopte un bébé léopard mais quelques mois plus tard…. les soigneurs ont découvert le pire

Publié par Claire JONNIER le 03 Mar 2020 à 17:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une histoire particulièrement émouvante ! Dans le parc national indien de Gir, Stotra Chakrabarti étudie les lions depuis sept ans. C’est donc un spécialiste du comportement animal mais ce jour-là, il fait une découverte extraordinaire. En effet, il se rend compte qu’une maman lion vient d’adopter un bébé léopard orphelin et qu’elle s’en occupe comme si c’était le sien. Des images aussi magnifiques que rares à découvrir en vidéo :

>> À lire aussi : Elle approche le furet de son berger allemand… ce qui s’est produit ensuite a laissé tout le monde sans voix !

Une maman lion adopte un bébé léopard

C’est une grande première pour Stotra Chakrabarti, un comportementaliste animal. Ce jour-là, dans le parc national indien de Gir, il découvre qu’une maman lion vient d’adopter un bébé léopard orphelin et qu’elle s’en occupe comme sa propre maman. « La lionne s’est occupée de lui comme le sien, l’allaitant et partageant la viande qu’elle chassait. »Avec de magnifiques yeux bleus, le petit de 2 mois se fait nourrir pendant plusieurs semaines en jouant à côté de ses deux autres frères, des lionceaux.

Ce qui est extrêmement rare dans ce cas précis, c’est que ce sont précisément deux espèces concurrentes ! « [Normalement,] ils se font concurrence [pour l’espace et la nourriture.] Ils sont en désaccord perpétuel. » D’ailleurs, au départ, personne n’avait parié sur cette association. D’ailleurs, ses collègues chercheurs qui « n’avaient jamais rien vu de tel. » Mais pourtant, « cela a continué. »

>> À lire aussi : 15 photos qui prouvent que l’amitié entre un chat et une souris est possible…

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une triste fin

Le plus beau dans cette histoire, c’est qu’en dehors de la maman lion, le léopard s’amuse avec tous ses frères et sœurs qui l’accueillent comme s’il était de la fratrie. « Cela ressemblait à deux gros oursons et à un tout petit ! [Cette association improbable] a certainement été le moment le plus «wow» que j’ai rencontré. »

Malheureusement, c’est une histoire qui se finit tragiquement puisque la dépouille du bébé léopard est retrouvée après 45 jours. Après une rapide nécropsie, il apparaît que le bébé est décédé à cause d’une hernie fémorale qu’il avait depuis la naissance. C’est donc avec une pointe de regret que Stotra Chakrabarti confesse : « Cela aurait été fantastique de voir, quand le lionceau a grandi, comment les choses se passeraient. Mais cela ne s’est pas produit. »