En Nouvelle-Calédonie, la baignade est interdite à cause de la présence de requins bouledogues dans les rivières

Publié par Claire le 28 Jan 2019

Jusqu’à présent, on pensait que les requins n’étaient présents que dans les océans. Mais récemment, une étude montre que le requin le plus dangereux du monde, le requin bouledogue, est capable d’évoluer en eau douce. Et en Nouvelle-Calédonie, le maire interdit carrément la baignade.

 

Les requins bouledogues dans une rivière de la Nouvelle-Calédonie

Récemment, nous apprenions que le requin le plus dangereux au monde n’est pas le grand requin blanc mais le requin bouledogue. Surtout présent sur l’Île de la Réunion, il est généralement impliqué dans plus d’un tiers des attaques. Il faut dire que ce squale ne se limite pas aux eaux limpides des océans puisqu’on le retrouve dans le Gange mais également le Mississippi.

 

 

 

C’est d’ailleurs ce qui fait sa dangerosité : il est capable de nager en eau douce. Et depuis le 17 janvier, il semble que le prédateur ait trouvé refuge dans la Dumbéa en Nouvelle-Calédonie. En effet, à cette saison, il s’agit de l’époque de la reproduction. Et pour se tenir loin des autres prédateurs présents dans les océans, cette espèce n’a pas hésité à se réfugier dans les rivières.

 

Baignade interdite pour cause de requins bouledogues

Immédiatement alerté de la présence de deux requins bouledogues dans la Dumbéa, le maire interdit la baignade.  « On a observé une dizaine de petits requins bouledogues mesurant, chacun, entre 30 et 40 cm », explique le lieutenant des pompiers Bruno Chitussi. Un phénomène qui n’est pas extraordinaire dans la mesure où les squales viennent régulièrement y trouver refuge pour mettre bas.

 

 

 

D’ailleurs, la plupart des accès aux plages et aux abords des cours d’eau ont été restreints. Le 11 janvier, ils étaient à Hienghène et Koné. Puis c’est au tour de Koumac et du golf du parc Fayard. Toute la population est appelée à être extrêmement vigilante et à respecter certaines règles de sécurité comme par exemple éviter les baignades au crépuscule ou au lever du jour.

En savoir plus sur : - - -

 
0