Requin blanc : on connaît sa plus grande peur

Plus grand prédateur des océans et assurément le plus impressionnant, le requin blanc est source de nombreuses peurs. Pourtant, d’après une étude parue le 16 avril dans la revue scientifique britannique Nature, ce squale a lui aussi très peur d’un autre énorme prédateur.

>>> A lire aussi : Savez-vous quel est le requin le plus dangereux au monde ?

Le grand requin blanc effrayé par les orques

En effet, des chercheurs britanniques ont découvert que le requin blanc avait peur des orques. D’après eux, ces squales quittent leur “terrain de chasse préféré” lorsque les orques s’approchent de ce périmètre. Il faut savoir que ces énormes mammifères marins s’attaquent à de nombreuses espèces de requins, mais souvent plus petits comme le requin tigre. Or, il semblerait que le grand prédateur des océans ait trouvé un rival bien plus fort que lui.

« Nous suivions 17 requins en train de chasser autour des Îles Farallon quand un groupes d’orques est apparu. En quelques heures, ils avaient complètement quitté l’île” a expliqué Salvador Jorgensen, chercheur à Aquarium de la baie de Monterey et qui a réalisé une partie de l’enquête avec l’université de Stanford.

Le requin blanc n'est pas le plus grand prédateur des océans

Le requin blanc a très peur des orques

>>> A lire aussi : un dauphin rose ? Oui c’est possible

Le requin blanc n’est pas le seul grand prédateur des fonds marins

Pour réaliser cette recherche, les scientifiques ont mis plus de 27 ans avant d’avoir une explication. Ils ont étiqueté 165 spécimens, entre 2006 et 2013 et les ont appâtés avec des leurres ressemblant à des phoques. Ils ont pu ainsi analyser correctement leur comportement durant leur chasse.

Or, lorsque l’on compare le requin blanc et l’orque, il n’est pas si surprenant que l’imposant mammifère ait le dessus. Effectivement, le squale ne pèse que 2500 kg alors que son adversaire pèse 6000 kg (d’après National Geographic). La taille joue aussi un grand rôle car l’orque mesure 10 mètres de long contre 6 mètres pour le plus grand requin.

“Nous n’imaginons pas forcément un grand requin blanc se défiler, mais cela explique probablement la raison de son succès dans l’océan pendant tant d’années” a conclu Salvador Jorgensen.

> Voici pourquoi le nombre d’attaques de requins augmente

Publié par Leslie le 23 Avr 2019
0