Requins, chiens, baleine : 15 choses que vous ne saviez pas sur les animaux

La Nature nous surprendra toujours ! Elle peut être très créative quand il s’agit d’animaux. Ainsi, elle en dote certains de capacités incroyables ou de particularités physiques étranges. Et on est sûrs que vous ne les connaissez pas toutes ! Que ce soit les chèvres, les dauphins, les chiens ou même les rats, vous en connaissez certainement pas ces informations sur ces 15 animaux !

Les chèvres ont un accent !

Les chèvres qui grandissent ensemble bêlent sur la même tonalité. On peut donc dire qu’elles ont des accents ! On ne sait par contre pas si les chèvres de Marseille jouent à la pétanque en sirotant leur pastis.

chèvre animaux

Ces animaux sont chatouilleux !

Dans les années 2000, des chercheurs ont découvert que les rats réagissaient aux chatouilles ! Quand on les chatouille, cela active une zone de leur cerveau : le cortex somatosensoriel. Ils en rigolent même. Mais ces rires, d’environ 50 kHz ne sont pas audibles pour l’Homme. On peut juste les voir se tortiller. Et ça rend ces animaux beaucoup trop mignons !

rats chatouille animaux

>> À lire aussi : Biche ou chevreuil ? Voici comment les différencier !

Les chats ne miaulent pas vraiment

Oui, on sait, on vient de casser un mythe. Les chats n’utilisent leur miaulement que pour communiquer avec l’Homme. Entre eux, ces animaux feulent, grognent ou ronronnent et le miaulement est réservé aux chatons. Mais alors pourquoi votre petit Félix vous miaule dessus ? Certains chercheurs pensent que c’est par mimétisme de l’Homme. Ils nous entendent parler et ont intégré que la voix était notre principal moyen de communication. Pour d’autres, le miaulement montre que les chats nous voient comme leur « maman » et gardent donc leurs habitudes de bébés.

chats miaulement animaux

La corne des « licornes » n’est qu’une dent

Attention, on ne vous parle pas des licornes de contes de fées, mais de celles des mers : les narvals. La corne n’est en réalité qu’une dent ! Elle n’est présente que chez les mâles et leur sert à chasser, mais aussi à se repérer. En effet, cette dent est recouverte de terminaisons nerveuses qui mesurent la température de l’eau mais aussi sa salinité. Ces animaux pourraient donc prévoir la fonte ou la formation de la banquise. Mais la corne joue aussi un rôle dans la reproduction : plus elle en grosse, plus le mâle devient désirable.

narval

Crédits : National Geographic

Les escargots ont des dents

Restons sur la thématique des dents. Saviez-vous que les escargots possédaient des dents ? Et pas qu’un peu ! En tout on en trouve jusqu’à 20 000 chez les escargots de Bourgogne ! Mais rassurez-vous, vous en risquez pas de vous faire morde par un de ces gastéropodes. Ces dents sont situées sur sa langue et sont minuscules. Elles leur servent principalement à broyer les végétaux pour faciliter la digestion.

escargot

Votre article continue en page 2. cliquez sur « Page Suivante » pour continuer.

Publié par Constance le 31 Juil 2019
0