Baisse d’impôts : mauvaise nouvelle pour les couples… c’est la douche froide !

Être en couple est avantageux pour les impôts ? Détrompez-vous, depuis cette année, c’est une mauvaise surprise pour les personnes mariées ! En effet, la réduction validée pour 2020 change entièrement la façon de calculer l’impôt sur le revenu. Alors, y a-t-il réellement une baisse d’impôts ou non ?

baisse impots, les couples perdants

>>> À lire aussi : Il gagne (bien) sa vie en mendiant de l’argent sur les réseaux sociaux !

En quoi consiste cette baisse d’impôts ?

L’INSEE a fait savoir que 2,5 millions de foyers sont concernés par cette réforme. Ce nouveau mode de calcul de l’impôt sur le revenu pourrait en avantager certains et en désavantager lourdement d’autres. Les couples mariés notamment.

En effet, si vous espériez diminuer votre facture d’impôts en vous mariant ou en vous pacsant avant la mise en place de cette réforme, c’est raté. À partir de cette année, il n’y a plus aucun intérêt économique à s’être marié avant 2020. Ce choix pourrait même alourdir la facture plus qu’autre chose ! Voici pourquoi.

>>> À lire aussi : Pour gagner de l’argent et des cadeaux, un couple feint une grossesse, un accouchement et la mort du bébé

Baisse d’impôts : quels sont les changements ?

D’après le site Le Revenu, 2 modifications vont se mettre en place en 2020 : premièrement, la réduction d’impôts de 20 % est supprimée. Elle permettait de réduire la facture pour les foyers à faible taux d’imposition (inférieur à 19,175 €).

Le second élément pris en compte est le mécanisme de la décote. Malgré son nom barbare, ce point est maintenu voire même élargi dans le but de compenser la suppression de la réduction d’impôt de 20 %. De fait, ces deux éléments changent tous les calculs !

Avec cette baisse d’impôts, le bénéfice fiscal pour les couples mariés avant 2020 n’est pas avantageux. Toutefois, il est intéressant de se marier dans le nouveau système et profiter de quelques économies qui font du bien au porte-monnaie ! Tous à vos calculatrices !

>>> À lire aussi : Ce couple a fait fortune en volant des pièces dans les parcmètres de leur ville !

Publié par Justine le 05 Fév 2020
0