Festival de Cannes : La Queer Palm, qui récompense les films LGBT+, fête ses 10 ans

Le Festival, Queer Palm, qui récompense chaque année les films LGBT+ (lesbien, gay, bi et trans), fête en 2019 ses dix ans. Il se déroule en parallèle du Festival de Cannes mais est bien moins connu.

La Queer Palm présente des films qui mettent beaucoup en avant les minorités sexuelles ainsi que les thématiques qui les concernent. C’est Franck Finance-Madureira, journaliste de profession, qui eu l’idée de créer ce festival après avoir vu en 2006  Shortbus. C’est un film qui met en scène un couple essayant diverses situations sexuelles. Il se rend alors compte que ce genre de créations n’a pas beaucoup de visibilité et n’est jamais récompensé. Son objectif premier sera donc de mettre en avant les films LGBT+ dans l’industrie cinématographique. C’est comme ça, qu’il y a dix ans, le premier festival est organisé.

>>> À lire aussi : Festival de Cannes : Angèle rend un hommage émouvant à Agnès Varda

Virginie Ledoyen

Comment se déroule le Festival de la Queer Palm ?

Comme pour le Festival de Cannes, un jury est nommé. Cette année, c’est Virginie Ledoyen, actrice, qui en est la présidente. Avant elle, des personnalités comme Élisabeth Quin et Julie Gayet ont occupé cette place. Chaque film sélectionné pour le Festival de la Queer Palm sont diffusés au Festival de Cannes dans toutes les sélections comme le prix de la mise en scène ou le prix du jury.

>>> À lire aussi : Une actrice laisse échapper un sein sur le tapis rouge du Festival de Cannes ! OUPS !

Quelques films ayant eu une récompense à la Queer Palm

Le célèbre film de Robin Campillo, 120 battements par minute, a été récompensé l’année dernière et a reçu le Grand prix du jury. Le film évoque les ravages du SIDA au sein de la communauté LGBT+. La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche. L’oeuvre raconte l’histoire d’Adèle, une jeune hétéro, dont la vie bascule après sa rencontre avec Emma qui l’aidera à s’affirmer en tant que femme et adulte. Ce film a reçu la Palme d’Or lors que la 4e édition du Festival. Enfin, on peut aussi citer L’inconnu du lac, d’Alain Guiraudie, qui a reçu le prix de la mise en scène en 2013.

>>> À lire aussi : Découvrez qui fera partie du jury du Festival de Cannes 2019 !

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Coralie le 17 Mai 2019
0