Une expérience nous montre l’impact de la déforestation sur les inondations ! Édifiant

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

La déforestation aurait un grand impact sur les inondations. En France comme à l’étranger, les inondations sont de plus en plus fréquentes et occasionnent parfois d’énormes dégâts. Il y a peu de temps, en Australie, une inondation à complètement submergé les routes de Broome, après de fortes pluies. Il s’agissait de l’autoroute principale de la région. La déforestation serait en partie responsable de ces inondations. Une expérience nous montre l’impact de la déforestation sur les inondations. Découvrez le résultat en vidéo.

 

L’impact de la déforestation sur les inondations

L’expérience présentée est assez simple à réaliser. Elle a pour but de démontrer le lien entre les inondations et la déforestation. Deux bacs à jardinage sont installés sur une surface en bois, légèrement inclinés. Dans chacun de ces bacs, un tuyau d’évacuation destiné à laisser couler l’eau. L’un est rempli avec de la terre et des plantes, l’autre simplement avec du terreau. Deux personnes viennent ensuite arroser les deux jardinières avec un arrosoir.

 

Une différence indiscutable

Rapidement, on constate une différence au niveau de l’écoulement d’eau. Le premier bac, avec végétation, retient beaucoup d’eau. Le second, en revanche, la retient très peu, elle s’écoule presque immédiatement après arrosage. Le récipient destiné à recevoir est vite quasiment rempli d’eau et de terre. La couleur de l’eau recueillie dans l’autre bac est claire. Comment s’explique cette différence ? Les plantes et la végétation sont capables de retenir l’eau afin de limiter l’érosion des sols. Elles jouent un rôle très important dans la stabilité des sols et dans le cycle de l’eau. Les racines des végétaux retiennent l’eau, mais aussi la terre. Sans elles, les sols ne sont pas maintenus, ce qui peut occasionner des glissements de terrain. Les végétaux sont particulièrement importants dans les zones tropicales. Depuis la déforestation, pendant la saison des pluies, l’eau, peu retenue par les plantes et les arbres, glisse sur le sol et cause de nombreuses inondations.

Publié par Morgane le 12 Août 2018