Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Climat : Bientôt +4°C en France ? Inquiétante nouvelle…

Publié par Victor Adan Vergara le 03 Juin 2023 à 18:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

D’après des prévisions, le monde se réchauffera de 3°C d’ici 2100. La France verra, quant à elle, une augmentation de 4 degrés. Pourquoi une telle hausse ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Canicule : Voici les départements qui n’y échapperont pas cet été

+4°C en France d’ici 2100 ?

La planète se réchauffe. Dans certains pays du monde, on commence à parler de « chaleur mortelle ». Le gouvernement français vient de lancer une consultation afin de définir sa nouvelle stratégie pour adapter le pays à deux trajectoires. Soit un réchauffement de +2°C en 2100, soit un réchauffement de +4°C.

La suite après cette publicité

Pour la toute première fois, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, a décrit le scénario du +4°C comme « réaliste » . Il y a encore quelques années, ce scénario était vu comme pessimiste.

La suite après cette vidéo
réchauffement climatique climat france monde 2100

Une telle trajectoire semble loin des +2 degrés fixés par l’Accord de Paris. Et pourtant, c’est la direction vers laquelle on se dirige.

La suite après cette publicité

Le Giec, estime que si l’on ne baisse pas radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, nous nous dirigeons vers un réchauffement compris entre +2.8 et 3.2 degrés en 2100. Une moyenne au niveau mondiale.

À lire aussi : Pluies à répétition, violents orages… Qu’est-ce que le phénomène de la « goutte froide » ?

Les émissions de gaz à effet de serre

La suite après cette publicité

Il existe une corrélation entre la hausse des émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. L’Hexagone émet beaucoup moins de CO2 que la Chine. Cependant, si l’on regarde par rapport au nombre d’habitants, la France est pire que la Chine.

Un Français émet près de 10 tonnes de CO2 par an. Au niveau mondial, un habitant émet 6 tonnes de CO2 par an. Un Chinois en émet 8 tonnes. Dernièrement, un décret a été publié pour interdire les vols intérieurs courts. Une bonne nouvelle pour notre planète.

Les aérosols

La suite après cette publicité

Une équipe du CNRS, de Météo France et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique a réalisé une projection en octobre 2022. Elle met en lumière le rôle majeur des aérosols sur le climat français.

réchauffement climatique climat france monde 2100 aérosols

Les aérosols, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des particules microscopiques qui sont en suspension dans l’atmosphère. Les activités humaines polluantes en rejettent en grande quantité.

La suite après cette publicité

Cette pollution a un pouvoir refroidissant. Elle a masqué l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre pendant plus de trente ans !

Bien heureusement, au début du 21e siècle, nos énergies sont devenues plus propres. Le charbon et son industrie ont d’ailleurs quasiment disparu en France. Les particules d’aérosols ont donc diminué. Les températures sont donc reparties à la hausse très rapidement.

À lire aussi : Voici les pays où vous vivrez très bien avec seulement 500 euros par mois

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.