14 juillet : Pourquoi les feux d’artifice n’auront pas lieu ?
Cette année, le 14 juillet risque d’être un peu moins lumineux que les années précédentes. Pour cause, la sécheresse et les risques accrus d’incendies ont contraint certains maires à annuler les feux d’artifice de la Saint-Jean.
>> A lire aussi : Impressionnant : quand la sécheresse permet de retrouver des sites préhistoriques !
Feux d’artifice annulés à cause de la sécheresse
Les feux d’artifice se feront rares ce 14 juillet. Pourtant, chaque année, ils rassemblent des milliers de personnes, trépignant d’impatience à l’idée d’assister au spectacle de pyrotechnie. Malheureusement, les maires se heurtent à un obstacle de taille cette année : la sécheresse.
Sécheresse qui, en 2022 déjà, avait causé d’importants incendies en France. Et, si le printemps s’est avéré pluvieux cette année, les précipitations n’ont pas suffi à rendre la terre moins aride.
À lire aussi
Une aridité renforcée par les fortes chaleurs des dernières semaines.
>> A lire aussi : Sécheresse : vers une restriction d’électricité pour cet été ?
« Je ne préfère pas prendre le risque »
Ainsi, dans certaines communes, la sentence est irrévocable : il n’y aura pas de feux d’artifice. C’est le cas dans cette ville de Seine-et-Marne où les élus ont préféré faire passer la sécurité des administrés avant le reste.
« L’année dernière, à la même période, j’ai pu faire le feu de la Saint-Jean sans problème. Là… je suis contraint et forcé de l’annuler ! Donc, pour le 14 juillet, je ne préfère pas prendre le risque, et je reporte à fin août, début septembre » , a expliqué l’un d’entre eux sur les ondes de RTL, ce 22 juin.
À lire aussi
Même topo du côté de Perpignan, ville dont le maire s’est aussi vu dans l’obligation d’annuler les feux d’artifice du 14 juillet. Pour cause, à cause de la sécheresse, le département des Pyrénées-Orientales est actuellement en situation de crise. Et, ce jusqu’au 25 juillet prochain.
« Nous avons un parc qui est juste derrière, avec des arbres centenaires et nous ne voulons prendre aucun risque pour éviter un départ de feu » , explique le premier adjoint au maire de la ville. « Ce serait complètement inconscient de tirer un feu d’artifice ici, donc c’est pour ça que nous avons préféré arrêter » .
Dans plusieurs communes, des alternatives sont toutefois prévues par les maires afin de divertir les administrés en toute sécurité.
>> A lire aussi : Eté 2023 : vous pouvez avoir une amende si vous avez une piscine gonflable