Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Été 2023 : vous pouvez avoir une amende si vous avez une piscine gonflable

Publié par Elodie GD le 20 Juin 2023 à 16:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’été est là, et il s’annonce très chaud. Si chaud que le département des Pyrénées-Orientales a décidé de prendre des mesures chocs. Des mesures qui risquent d’en agacer certains.

>> A lire aussi : Les vacances scolaires d’été bientôt raccourcies ?

Eté : exit la piscine gonflable !

La canicule sera de la partie cet été. Une nouvelle qui n’est pas pour ravir les Français, qui se souviennent encore de l’été dernier.

Avec le réchauffement climatique, il faut s’attendre à voir les températures grimper d’année en année.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Alors que certains ont des piscines aux prix fous, pour combattre la chaleur, d’autres ont trouvé une solution miracle à faible coût : la piscine gonflable. Une solution dont quelques Français ne pourront malheureusement pas profiter cette année, sous peine de récolter une amende.

>> A lire aussi : Cette couverture de refroidissement va vous aider à passer vos nuits d’été au frais

Des contrôles réguliers

Face aux risques de sécheresse provoqués par les fortes chaleurs, certains départements comme les Pyrénées-Orientales ont décidé de prendre des mesures radicales. Ainsi, dans ce département du sud, « les piscines hors sol, les modèles gonflables sont désormais bannis » .

L’information a été relayée par Maison et Travaux qui stipule que, contrairement à l’Occitanie qui a été placée état de vigilance, les Pyrénées-Orientales ont été placées en état de crise. Un état de crise qui induit quelques difficultés et des « situations tendues » , comme l’a rapporté le bureau des recherches géologiques et minières (BRGM).

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Alors pourquoi interdire le remplissage des piscines gonflables et des piscines hors sol ? Tout simplement parce qu’elles sont considérées comme des réserves d’eau. Des réserves dont il faut éviter l’utilisation excessive en période de crise.

Si certains se laissent aller à outrepasser ces nouvelles règles, ils s’exposent à des sanctions. Des sanctions qui pourront atteindre jusqu’à 3 000 euros ! Et inutile d’espérer pouvoir passer inaperçu, des agents des Directions départementales des territoires seront déployés sur place et effectueront des contrôles réguliers.

>> A lire aussi : Lidl : cet article va révolutionner vos apéros de cet été !