Cet entrepreneur a trouvé la méthode qui permet de transformer son pain sec en bière !

Après les systèmes de recyclage du bois, du carton ou encore du verre, voilà une technique de recyclage qui va en réjouir plus d’un ! En effet, le jeune restaurateur lillois Martin Marescaux, à trouver LA technique pour allier l« écologie » et le « plaisir » : transformer son pain sec en bière !

En 2017, le jeune homme crée son entreprise « DrawYourBeer«   : le site propose des bières très sympas comme la « T’es plus belle sur Instagram » , la « Plus fraîche que ton ex«  ou encore la fameuse « Lili Corne » . Nous vous invitons (bien évidemment avec modération) à les goûter et à partager à nous partager vos avis. Ces bières personnalisables sont très drôles mais pas très écolo et nécessitent beaucoup d’énergie et d’eau !

>>> À lire aussi : Il paye sa bière 60 000 euros, à cause d’une erreur de la serveuse !

Un homme VS. le gaspillage :

L’idée de Martin s’est développée lorsqu’il s’est rendu compte que plus de 38% du pain produit en France était jeté et encore plus dans les brasseries et les restaurants. Alors pourquoi ne pas utiliser ce pain sec autrement ? L’utilisation du pain dans la fabrication de la bière est encore utilisée dans les pays tels que l’Angleterre ou la Belgique. Mais cette utilisation du pain dans la conception de la bière ne date pas d’hier puisque l’une des premières bières réalisée en Mésopotamie a été produite à partir de pain. Cette utilisation est très bonne car le pain contient : des céréales, de la levure et du malt; des composants essentiels à la réalisation de la bière.

Collecte de pain pour les restaurateurs mais aussi des citoyens

C’est avec l’accord d’une quinzaine de restaurateurs Flandres, que Martin a déjà pu collecter plus de 13.320 tranches de pain (ce qui fait beaucoup de baguettes, on vous l’accorde). Mais si nous ne sommes pas restaurateurs, mais que nous voulons quand même, participer à ce projet, nous pouvons déposer notre pain directement sur le site : DrawYourBeer. Mais tous les pains ne pourront être sélectionnés (la dure loi de la sélection naturelle). Le pain devra être un pain blanc, gris mais pas les pains de mie ou ceux les pains transformés.

biere

Et après ?

Le procédé de création de la bière ne change pas vraiment : le pain sec est remué et trempé dans de l’eau chaude pour en extraire l’amidon. Les autres techniques de la création de la bière ne changent pas vraiment : il y a la filtration, l’ébullition du moût (suc végétal), le refroidissement et la mise en bouteilles de la bière.

Une bière qui s’installe à nos tables

La bière « Pain de minuit«  est née. Elle est disponible dans plus de 40 restaurants lillois mais peut être également commandée directement sur le site. Il faut compter environ 25,00€ pour un pack de 6 bouteilles de 33cl. Nous vous laissons le plaisir de goûter par vous-même pour vous faire votre propre avis.

Une affaire qui va évoluer dans les années à venir… Sans pression !

>>> À lire aussi : Cette brasserie vous propose de vous baigner dans leur piscine de bière ! On a bien envie de boire la tasse !

En savoir plus sur : - -

Publié par Jade le 08 Oct 2019
0