Une faille dans les iPhone permet d’écouter ses contacts à distance

Une faille de sécurité est apparue sur les iPhone. Le bug permet d’écouter ses contacts à distance sans qu’ils ne le sachent.

 

apple

 

Une faille permet d’espionner ses contacts

Une nouvelle faille vient d’apparaitre chez Apple. C’est un bug de sécurité que connaissent les smartphones iPhone. Le problème, révélé par le site spécialisé américain 9to5Mac, provient de la fonctionnalité FaceTime qui permet d’appeler ses contacts en vidéo. Une mise à jour a récemment été faite qui permet de faire des appels de groupe jusqu’à 32 personnes, et c’est de cette nouvelle fonctionnalité qu’est née la faille. Celle-ci permet d’espionner ses contacts à distance. Plus précisément, il suffit d’appeler un correspondant sur FaceTime et avant qu’il ne décroche, il faut ajouter son propre numéro en tant que deuxième correspondant. A ce moment là c’est comme si votre contact avait décroché et vous pouvez donc entendre tout ce qu’il dit. Mais le bug ne s’arrête pas là, il est également possible de voir la personne. Si elle appuie sur un bouton de son téléphone, sa caméra frontale va automatiquement s’allumer. C’est plutôt flippant non ?

 

Comment contrer cette faille ?

Ce bug s’explique par la dernière version du logiciel Apple iOS. La vidéoconférence sur FaceTime a été introduite sur l’iPhone via cette mise à jour, qui apparement n’est pas totalement au point. C’est d’ailleurs assez contradictoire avec la pub que fait Apple sur la protection de la vie privée, en concurrence avec Android de Google.

Même si cette faille paraît énorme, et elle l’est, elle se contrôle assez facilement. D’abord si vous recevez un appel vidéo il vous suffit juste de refuser l’appel, puis vous pouvez également désactiver l’application FaceTime depuis les réglages de l’iPhone. La multinationale américaine assure avoir désactivé la fonction d’appel de groupe, et devrait faire une mise à jour correctrice dans la semaine.

En savoir plus sur : - -

Publié par Elisa le 31 Jan 2019
 
0