Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La NASA termine la construction de son avion supersonique qui volera en 2021 ! Découvrez à quoi il ressemblera !

Publié par Nicolas F le 25 Nov 2019 à 14:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis 2003, plus aucun avion supersonique n’a transporté des civils. Qui d’autre que la NASA peut projeter de remettre en circulation un avion de ligne supersonique ? L’agence américaine a annoncé travailler sur un projet d’avion supersonique, appelé X-59 Quiet Supersonic Technology. Regardez la vidéo pour voir à quoi ressemblera cet avion qui devrait être opérationnel en 2021.

> À lire aussi : Le Concorde 2, le nouvel avion supersonique d’Airbus

Le prochain avion supersonique depuis le Concorde sera mis au point par la NASA

Comme son nom l’indique, un avion supersonique est un avion qui se déplace plus rapidement que la vitesse du son, soit à 343 mètres par seconde ou environ 1235 km/h. Ce qui correspond à Mach 1. Au monde, seuls deux avions supersoniques ont transporté des civils sur une ligne commerciale régulière. Le premier est le Tupolev Tu-144, dont la ligne de vols réguliers fut exploitée peu de temps. Le deuxième est le Concorde, dont l’exploitation s’est terminée en 2003. La fin de son exploitation a été poussée par le tragique accident survenu en 2000. Si les avions supersoniques ont été retirés de la circulation, c’est à cause du bruit provoqué lorsqu’ils dépassent le mur du son. C’est pourquoi, la NASA et le fabriquant d’engins aéronautiques pour l’armée, Lockheed Martin, travaillent sur un modèle d’avion supersonique silencieux.

> À lire aussi : « Son of Concorde » : ce nouvel avion pourra rallier Londres à New-York en seulement 3 heures

Le X-59 devrait voler sur une ligne régulière en 2021

Le X-59 sur lequel planche la NASA, volera à 17 kilomètres d’altitude à une vitesse de 1512 km/h, ce qui est 300 km/h plus rapide que la vitesse du son. À titre de comparaison, le Concorde volait à une vitesse de croisière moyenne de 2145 km/h, ce qui correspond à Mach 2,02. Par contre, grande révolution, cet avion supersonique ne devrait pas dépasser les 75 décibels perçus. Cela correspond au bruit d’une conversation face à face assez bruyante ou d’un aspirateur ou d’un sèche-linge. Le temps des longs vols pourrait être divisé par deux grâce à cet avion et il semblerait que le prix d’une place sera également moins cher que sur le Concorde. Le premier vol en X-59 devrait avoir lieu en 2021. Depuis le mois de novembre, l’avion effectue des tests, volant au-dessus du Texas pour voir comment réagissent les habitants au bruit. En plus de l’utilité commerciale du vol, l’avion sera équipé d’équipements scientifiques de la NASA, qui permettront de récolter des données pour mener des études.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : Antipode, l’avion capable de relier Paris-New York en moins d’un quart d’heure ?

Crédits : Lockheed Martin