WhatsApp : méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par message

Pour accéder à votre compte WhatsApp, des hackers utilisent des techniques d’ingénierie sociale. Certains pirates peuvent même se faire passer pour l’entreprise, dans le seul but d’obtenir vos identifiants.

whatsapp anarque sms

>>> À lire aussi : La Cock Cam : Une GoPro pour votre pénis !

Le hacker se fait passer pour un ami sur WhatsApp

Les hackers n’ont pas besoin de malware, mais seulement d’une technique d’ingénierie sociale dans cette arnaque. Il s’agit simplement de manoeuvrres de manipulation psychologique pour escroquer les utilisateurs. On peut même les nommer les pirates psychologiques.

Pour cette arnaque, l’utilisation reçoit un SMS de quelqu’un qui prétend être un ami ou un contact. Il vous raconte qu’elle éprouve des difficultés à se connecter à son propre compte. Le pirate prétextera même un bug de l’application et vous demande si elle peut envoyer un code d’authentification sur votre téléphone.

Le code de vérification n’est pas pour son compte, mais pour le vôtre en réalité. Désormais, l’escroc détient votre numéro de téléphone. Il peut alors se connecter à votre compte sur son propre appareil. Ainsi, il a accès à vos conversations et peut envoyer des messages en votre nom.

De ce fait, le hacker peut faire subir la même arnaque à vos contacts et ainsi de suite.

>>> À lire aussi : La Poste propose une nouveauté qui va beaucoup plaire aux utilisateurs !

Le pirate envoie un message au nom de l’entreprise

Seulement, ce n’est pas tout. Le site WABetaInfo a repéré une nouvelle technique. L’un des rédacteurs raconte avoir reçu un message suspect envoyé par l’entreprise elle-même. Tout d’abord, WhatsApp n’envoie que très rarement des messages officiels aux utilisateurs. Ensuite, le groupe Facebook ne vous demandera jamais votre identifiant et votre mot de passe. Et ce, même pour un motif de sécurité ou autre.

Pour assurer l’origine des messages, WhatsApp accompagne toujours ses messages certifiés de son logo vert. 

Alors, méfiez-vous des messages provenant d’un proche qui vous demande de l’air pour une authentification. En activant la double authentification, vous sécuriserez alors votre compte au maximum.

>>> À lire aussi : Playstation 5 : son design bientôt dévoilé ? La date se précise !

Source : Android Mt
Publié par Manon le 02 Juin 2020
0