Une famille découvre avec horreur une caméra cachée dans l’appartement loué sur Airbnb

Publié par Nicolas F le 13 Avr 2019


Nealie et Andrew Barker ont posté une publication interpellante sur leur page Facebook. Dans un long texte, photos à l’appui pour preuves, ils expliquent comment ils ont découvert qu’ils étaient filmés à leur insu dans l’appartement qu’ils louaient alors qu’ils effectuaient un tour d’Europe avec leurs enfants. Depuis, ils promulguent quelques conseils sur leur blog pour que vous ne vous fassiez pas piéger. Regardez la vidéo pour apprendre à repérer les caméras cachées.

> À lire aussi : Une caméra de surveillance a été installée chez cet homme. Ce qu’il a découvert sur sa femme va le laisser sans voix…

Ils ont découvert qu’ils étaient filmés dans leur location Airbnb

Nealie et Andrew Barker ont entrepris un tour d’Europe avec leurs trois enfants. Pour trouver des logements abordables et familiaux, ils ont choisi de réserver bon nombre de leurs nuits via Airbnb. De passage à Cork, en Irlande, ils ont fait une découverte glaçante dans le logement qu’ils louaient pour trois jours. À l’intérieur de l’alarme à incendie, était cachée une petite caméra qui filmait toute la cuisine et le salon. Ce sont les connaissances en informatique d’Andrew qui ont permis de découvrir qu’ils étaient filmés à leur insu. Un acte hautement illégal.

> À lire aussi : 800 couples filmés à leur insu en train de faire l’amour dans des hôtels… les révélations choquantes !

Le père informaticien a trouvé la caméra cachée grâce à la connexion wifi

Andrew a voulu connecter son ordinateur au réseau wifi, et c’est à ce moment-là qu’il a aperçu que d’autres appareils étaient déjà connectés sur le réseaux. Cet appareil portait le nom de « IP Camera ». Il a immédiatement soupçonné qu’une caméra utilisait elle aussi le réseau. En cherchant un peu partout sur les murs et au plafond, il a trouvé la caméra cachée qui filmait par un minuscule trou depuis l’alarme à incendie. Comme la caméra utilisait de la bande passante du wifi, cela veut dire qu’elle n’enregistrait aucune image. Pire encore, elles étaient captées et envoyées directement via wifi au propriétaire qui pouvait les épier en direct.

> À lire aussi : Ce masseur voyeur cachait des caméras quand il massait des femmes presque nues

Airbnb leur a remboursé le séjour et le propriétaire a été banni du site

Bien évidemment, ils ont tout de suite appelé le propriétaire qui a d’abord nié connaître l’existence de la caméra. Ils se sont ensuite tournés vers Airbnb qui a pris un certain temps a accepté leur plainte mais qui a accepté de les rembourser. Après 33 jours, Airbnb a finalement banni ce propriétaire de leur site. Si l’implantation de caméras sur le logement n’est pas explicitement interdit par le règlement d’Airbnb, il est recommandé de l’indiquer dans l’annonce ou dans la liste des appareils électriques que comprend le logement. Au-delà d’Airbnb, il est obligatoire, aux yeux de la loi, d’indiquer clairement sur lieux qu’il y a une caméra.

> À lire aussi : Ces vacanciers sont filmés par des caméras planquées dans l’appartement loué sur Airbnb

Comment repérer une caméra cachée ?

Tout d’abord, pour trouver les caméras, il faut inspecter chaque objet de l’appartement. De nos jours, un petit trou de quelques millimètres suffit pour y placer l’objectif d’une caméra. Il existe de nombreux objets piégés dans le commerce. Des horloges, des faux livres, des alarmes à incendie ou des ventilateurs peuvent cacher une caméra. Pensez que la caméra est toujours placée dans un endroit où l’angle de vue est suffisamment large. Si la caméra enregistre sur un disque dur ou une clé USB, il y a moins de chances que vous la repériez. Mais évidemment la capacité d’enregistrement est faible, alors les propriétaires vicieux optent plus facilement pour des caméras qui envoient directement les images par wifi. Et c’est là que vous pouvez les repérer. Il est possible, dans les paramètres de connexion d’afficher la liste des appareils connectés au même réseau. Des applications gratuites existent également. Chaque appareil possède une adresse IP mais aussi le nom de l’appareil. Il vous suffit de voir si un nom vous parait suspect.

famille caméra cachée location airbnb

Crédits : Facebook/nealie.barker, WordPress/sixfortwelve

> À lire aussi : Louer une île est maintenant possible avec Airbnb et pour 459€ par jour ! On part quand ?

En savoir plus sur : - - - -