33 ans après la catastrophe, un sapin de Noël a été installé à Tchernobyl

Le nom de Prypiat ne vous dit peut-être pas grand-chose. Il s’agit pourtant de l’ancienne ville qui hébergeait les employés d’une centrale nucléaire, en Ukraine. Cette centrale est plus connue sous le nom de centrale de Tchernobyl, du nom de la plus grande ville aux alentours. Prypiat, qui comptait près de 50 000 habitants, est depuis 1986 une ville fantôme. Cette année, pour la première fois en 33 ans, Prypiat a également eu droit à son sapin de Noël, sur la place centrale, comme n’importe quelle ville. Les anciens habitants ou leurs descendants, sont venus rendre hommage aux victimes, au pied du sapin. Regardez la vidéo pour voir ces images poignantes.

> À lire aussi : Des chercheurs créent une vodka provenant de…Tchernobyl garantie sans radioactivité !

Un sapin de Noël a été installé à Prypiat cette année

Prypiat est située à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont tout le monde connait la tragédie qui s’est déroulée en avril 1986. Cette ancienne ville dortoir est aujourd’hui abandonnée, contrairement à Tchernobyl, située à 15 km de la centrale, où à peu près un millier de personnes sont retournées vivre et vivent encore actuellement. À cause de la pollution radioactive, Prypiat n’est plus habitable mais des visites de courtes durées sont tolérées. Ainsi, pour la première fois en trois décennies, la ville a des allures de fête, grâce à ce sapin de Noël érigé au centre de l’ancienne ville.

> À lire aussi : Elle découvre quelque chose de tout à fait effrayant dans son sapin de Noël (Vidéo)

Les survivants et les descendants des victimes de Tchernobyl rendent hommage au pied du sapin

La ville est devenue une attraction touristique et c’est un opérateur de voyages, qui organise des visites guidées de Prypiat et Tchernobyl qui a installé le sapin de Noël. Sur le sapin pendent des boules sur lesquelles on peut voir le symbole radioactif et l’adresse du site internet du tour opérateur. Également, des photos de famille d’anciens employés de la centrale pendent aux branches du sapin. Des survivants ou leurs descendants ont été invités à se rendre au pied du sapin pour rendre hommage à ceux qui ont été tués par les radiations. Pour le tour opérateur, il s’agit d’un bon moyen de faire parler des visites dans la zone.

> À lire aussi : Ces photos rares de Tchernobyl et Pripyat vont vous bluffer !

Crédits : Instagram/chernobyltour

Publié par Nicolas F le 01 Jan 2020
0