Vert et gris ou rose et blanc ? La couleur de ces chaussures divise les internautes !

Il y a peu, une photo enflammait carrément la toile car certains distinguaient des couleurs de rose et de noir et d’autres, de bleu et d’or. Et visiblement, c’est un débat du même acabit qui est en train de provoquer un véritable séisme sur les réseaux. Avec la photo d’une chaussure, c’est ainsi que certains distinguent du vert et du gris et d’autres, du rose et du blanc.

>> À lire aussi : Voyez-vous les couleurs correctement ?

Une perception différente

Nous avons tous tendance à percevoir les couleurs de manière différente. Cela est dû à trois types de photorécepteurs présents sur notre rétine et dont la densité varie d’un individu à un autre. En plus, il faut savoir qu’en tant que telle, la couleur n’existe pas ! Et oui, il ne s’agit que d’une lumière reflétée par des longueurs d’onde différentes. Ensuite, c’est notre cerveau qui va fabriquer des teintes pour quadriller le monde.

Et dans notre cerveau, justement, les perceptions seront différentes d’une personne à une autre. Pour les couleurs, ce seront des petits cônes qui réussissent à capter les longueurs d’onde. Pour les courtes, ce sera le bleu, les ondes moyennes, ce sera le vert, et les très grandes, ce sera le rouge. Le mélange de tout provoque toute une déclinaison de teintes.

>> À lire aussi : Des daltoniens découvrent les couleurs du monde !

Des couleurs qui évoluent en fonction de l’âge et de la lumière

En fonction de l’âge mais également de votre état de santé, nos yeux capteront la lumière de manière différente. Voilà pourquoi, nous ne sommes pas tous d’accord lorsqu’il s’agit d’évaluer les teintes sur une photo. D’ailleurs, il faut savoir qu’avec l’âge, on serait moins sensible à la lumière bleue.

En plus, selon le support observé, les couleurs diffèreront. En effet, quand une photo est surexposée, c’est un contraste de noir et de blanc qui prime. À l’inverse, pour une teinte peu éclairée, ce sera toute une déclinaison de couleur plus balancée. Ce qui du coup, n’arrange pas nos affaires puisqu’on ne sait toujours pas s’il s’agit de vert et de gris ou de rose et de blanc ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

cest-reparti-pour-la-photo-couleurs-divisent-internautes-vert-gris-ou-rose-blanc

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 11 Mai 2019
0