Une colonne de pluie se déverse sur un lac en Autriche, les images hallucinantes… (vidéo)

Une colonne de pluie se déverse sur un lac

La vidéo qui va suivre devrait vous en boucher un coin. La scène est tout simplement magique. Peter Maier, l’homme à l’origine de la vidéo, a eu la chance de la filmer sur le lac Millstätter en Autriche. Les images ont été capturées le 10 juin dernier durant un orage et la vidéo est en timelapse. On peut voir une immense colonne de pluie se déverser sur le lac avec une puissance impressionnante. La scène, qui ne dure que 52 secondes ici, a en réalité duré plusieurs minutes. On imagine que le paysage devait être à couper le souffle. Et on n’aurait pas voulu être en bateau sur le lac à ce moment-là !

 

Colonne de pluie ou rideau de précipitations

Ce phénomène étrange s’appelle colonne de précipitations et est également connu sous le nom de rideau de précipitations. Il s’agit d’une masse d’eau, de neige ou de grêle dont la largeur est définie et bien visible. En observant ce phénomène météo, on a l’impression qu’un mur d’eau s’avance vers nous. Flippant et magnifique à la fois ! On distingue les colonnes de précipitations du « virga », où les précipitations n’atteignent pas le sol et s’évaporent avant. L’explication scientifique nous fait un peu mal à la tête, alors on va tenter de faire court et simple.

colonne de pluie

Colonne de pluie : explications…

Grosso modo, il s’agit d’une rencontre entre des nuages se trouvant sur différents courants d’air. Imaginons qu’un nuage parte dans un sens (vers le haut), et l’autre dans un autre sens (vers le bas). Lorsqu’ils se « retrouvent », le phénomène apparaît. On l’observe notamment lorsque les nuages se croisent « verticalement » et qu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air. Nos plus plates excuses aux météorologues qui liront ce paragraphe si toutefois il y en a…

Publié par Charlene le 23 Juin 2018
0