Combien de fois rencontrons-nous l’amour de notre vie ?

Publié par Claire le 30 Avr 2019

 

L’amour est un sentiment puissant qu’il est parfois extrêmement difficile de contrôler. D’ailleurs, c’est l’un des seuls sentiments qui est capable de nous faire perdre tous nos moyens ou au contraire, de les pousser au maximum. Alors à la lumière de ce phénomène, de nombreux spécialistes en psychologie se sont penchés sur son explication. Et a priori, nous tomberions au moins trois fois amoureux dans notre vie et à chaque fois, de manière différente.

>> À lire aussi : Couple : connaissez-vous la théorie de l’attachement ?

De l’idéalisme à la nécessité

Notre premier amour est celui dont on se souviendra forcément. C’est un amour idéaliste avec pour seul point de comparaison des films ou des romans qui peuplent l’imagination des enfants et des adolescents. Voilà pourquoi, il est considéré comme l’Amour avec un grand A ou l’amour passion qui marquera le souvenir d’une trace indélébile.

Et après ce genre d’expérience, on se tourne de préférence vers l’amour par nécessité. Très émoussé par une première relation, ce genre d’amour là vise à restaurer un sentiment d’existence perdue à cause de la séparation. En général, il intervient donc après une rupture et lorsqu’on ne prend pas le temps de se recentrer sur nous-mêmes. Foncer tête baissée vers un autre amour nous permet alors de reprendre pied et confiance en nous.

>> À lire aussi : DRAGUE : 82 conversations Tinder qu’on aurait voulu ne jamais lire…

L’amour inattendu, le dernier stade

Toutes ces différentes étapes conduisent à l’amour inattendu. C’est celui qui vous tombe dessus par hasard et qui vous pousse vers le haut, vers une forme d’engagement. Au fur et à mesure de la relation, vous établissez un lien de confiance avec votre partenaire une certaine forme de compréhension mutuelle qui se fait naturellement.

Voici donc la palette que nous rencontrons tous au moins une fois dans votre vie et qui peut s’expérimenter avec des partenaires différents ou avec le même. Et vous, vous en êtes où ?

>> À lire aussi : Voici les 200 surnoms les plus utilisés dans les couples ! Euh pour certains, il ne faut peut-être pas les dire en public non ??

En savoir plus sur : - - -

 
0