Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Connaissez vous le ligre, un félin mi-tigre mi-lion

Publié par Nadine Gre le 03 Oct 2013 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ligre est un félin hybride, né de l’union d’un lion et d’une tigresse. Ci-dessous se trouve Bahier, un ligre photographié en 2007, dans le zoo privé Arche Noah, à Grömitz, en Allemagne.

 ligre
©CHRISTIAN CHARISIUS/Reuters
 

Il ne faut pas confondre le ligre et le tigron ! Alors que le premier est issu de l’accouplement d’un lion mâle avec une tigresse, le second est né de l’union d’une lionne et d’un tigre mâle. Sur la photo suivante, vous pouvez voir une portée de tigrons, nés en juin 2010 d’un père tigre et d’une mère lionne, au zoo de Cangzhou, en Chine.

ligre4
©KeystoneUSA-ZUMA/Rex Features
ligre5
©KeystoneUSA-ZUMA/Rex Features

Les mâles ligres sont stériles. Seule les femelles de cette espèce hybride peuvent se reproduire, et ce, soit avec un tigre, ce qui donnera naissance à un ‘tiligre‘, soit avec un lion, ce qui donnera un bébé ‘liligre’.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
F3F8DCC629499DABD0EEE456D6F3_h498_w598_m2
©AP Photo /Ilnar Salakhiev
Liger_Jungle_Island
Hercule, un ligre inscrit en 2006 au Guinness Book des records, au titre de plus grand félin au monde avec ses 3,60 m et ses 410 kilos

Les ligres sont les plus félins au monde, ils pèsent parfois plus lourd que leurs deux parents réunis. Ils peuvent peser plus de 400 kg, et mesurer plus de 3,50 m de long. Malheureusement, le ligre a souvent de graves problèmes liés à sa taille imposante, ils souffrent très souvent de graves troubles musculo-squelettiques. Les ligres sont une espèce hybride que l’on retrouve surtout en captivité, car ils sont généralement le résultat de mauvaises conditions de détention.

Source : MSN.com

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Voir aussi : la 1ère naissance d’un tigre blanc en captivité